Rénovation des Bette toilettes – Astuces déco WC salle de bain DIY – Partie 2

La petite bette continue avec une autre vidéo rénovation des bette toilettes. Si vous avez manqué la première vidéo et le premier billet, sur les deux salles d’eau, vous pouvez rattraper le tout en cliquant ici.

Nous avions très hâte de partager avec la grande famille bette ce qui a occupé beaucoup de nos journées durant la période de confinement et depuis. Dans le cadre d’un partenariat avec American Standard Canada, ceux-ci nous ont suggéré de nous envoyer gracieusement des items de leurs collections de plomberie de salles de bain les plus populaires en échange de nos astuces et savoir faire DIY rénovation: vidéos, astuces, photos avant/après, décoration, etc

Dans ce deuxième billet et vidéo, nous allons vous présenter nos astuces rénovation et relooking des salles de bain de la maison. Il y en a deux, oui, oui. Cette maison que nous habitons depuis 14 ans et qui a 18 ans a quatre toilettes alors si jamais nous sommes attaqués simultanément par une crise de gastro-entérite, chaque membre de la famille pourra s’isoler (on ne se le souhaite pas!). Si j’avais eu à choisir, j’aurais préféré moins de salles de bain et une bien plus grande à l’étage pour la famille. Mais nous sommes bien mal placés pour se plaindre avec autant de pièces dévouées à notre hygiène dans une maison de grandeur autrement assez normale.

Salle de bain du sous-sol

DIY reno salle de bain

Nous avons découvert avec le temps que la salle de bain du sous-sol avait été construite après la construction de la maison et clairement, les travaux de céramique,  de pose de robinetteries et armoires n’avaient pas été fait par des experts. Tout y était fonctionnel mais quand le coulis de céramique n’a jamais été nettoyé après la pose, tu sais que quelqu’un ne savait pas ce qu’il faisait ou… s’en foutait. Pourtant, comme la dite céramique va du plancher à la douche et que tout semble tenir, nous avons pris le choix difficile de laisser la céramique en place, question budget et temps. Ce sera pour un futur projet.

Toutefois, c’est complètement fou ce qu’un coup de pinceau, un changement d’évier, de lavabo et évier peut faire à une pièce! Nous n’en revenons pas nous même. Le hack qui fait la plus grosse différence dans cette pièce? La céramique bleu royal, style tuiles de métro que vous voyez… est en fait des tuiles auto-collantes. Oui, oui, je vous jure. Bluff total, pose facile, 180$ sur Amazon.ca. La couleur bleu semble en rupture comme beaucoup, beaucoup d’items de décoration durant l’ère du Covid. D’ailleurs, si nous avions à vous donner un conseil, il serait de commencer tout projet de rénovation en ce moment en commandant vos items et en réservant votre main d’oeuvre. Vous pourriez être surpris qu’un comme l’autre ne seront pas disponibles avant 2021.

J’adore le look de la collection Town Square qui s’accorde bien avec le look bistro français de cette salle de bain, qui est celle utilisée par nos invités de la chambre d’invités qui est au sous-sol. C’est aussi la deuxième douche de la maison, qui, compte tenu peut-être de sa proximité au réservoir à eau chaude ou à la prise d’eau principale de la maison offre une pression inégalée. Si je m’écoutait, j’aurais enlevé l’unité de douche/bain en place et aurait remplacé par une douche walk-in en céramique avec une vitre mais il y a un maximum de budget qu’on a envie de mettre sur une pièce somme toute si peu utilisée.

Plomberie American Standard  Collection Town Square

Enfin, une toilette qui ne coule pas et qui flushe bien!!! Je trouve très chic le modèle que nous avons choisi chez American Standard, Toilette Town Square allongée : code 2917228.02

Trop beau aussi, le lavabo sur pied Town Square (297100.2) avec la robinet de la collection Town Square (7455107.002)

Pour compléter l’ensemble, la quincaillerie TS Series, barre à serviettes (7455024.002) ainsi que le support à serviettes multiples (7455260.002).

La partie la plus facile? Changer le rideau de douche et ajouter un petit tapis tendance. J’ai aussi magasiné les affiches et cadres qu’on trouve dans cette salle de bain et celle qui suit chez Opposite Wall, une compagnie d’ici qui livre tout en ligne.

Alors? Vous en pensez quoi? JE CAPOTE!!

Salle de bain principale à l’étage

DIY réno salle de bain

La salle de bain qui sert le plus dans la maison est toute mignonne, ce qui vous en dit beaucoup. Si vous avez déjà magasiné une maison, vous savez que les termes “mignons” et “cozy” sont en fait des qualités- défauts… ça veut dire “petit’. Rien qu’on puisse faire à cet état de fait car nous n’avions aucune intention de faire tomber des murs, ou des pièces, en pleine période de confinement. Mais c’est fou encore une fois ce qu’un petit coup de pinceau peut faire à une pièce!

Tout d’abords, une confession. Nous avons été un peu paresseux ou avons manqué d’imagination. Je regrette de ne pas avoir profité de l’offre de American Standard pour changer le bain…! Non mais, allez voir ce modèle et vous comprendrez comme c’eût été parfait dans cet espace, sous la petit fenêtre en alcove. Oups. Mais les “- j’aurais dont dû” ne donnent rien, alors poursuivons avec ce qu’on a bel et bien remplacé:

La star de cette pièce est sans conteste la toilette bidet Advanced Clean 100 Spalet (297AA204.020)! La Cadillac des toilettes, cette toilette comporte non seulememt un bidet intégré mais ouvre seule, tourne la chasse seule, a une petite lumière pour les pipis noctures et une télécommande offrant une gamme complète de soins pour le popotin. Seul problème, on se chicane désormais tous pour cette salle de bain…

Ensuite, changement de robinetterie principale avec le magnifique robinet design Studio S, un chic fou! Nous aurions sans doute aussi dû changer le lavabo mais avec la surface de comptoir en céramique, cela nous semblait un peu ambitieux (pfff ou quand la logique prends le dessus sur l’imagination!).

Point de vue quincaillerie, j’adore la collection Studio S que nous avons installée ici, avec le porte robe de chambre (7105201.002), le porte-serviette (7205224.002) et le porte papier de toilette (7105230.002). Des petits détails mais quand c’est neuf, ça fait un bien fou.

La transformation d’un espace couleur kaki – beige à un espace blanc – botanique à été drastique. L’ajout de lambris en cèdre est fort ingénieux (60$ et des poussières pour relooker totalement la baignoire en céramique beige) et sinon, c’est chez Ikea que nous avons acheté chandelles, petites décorations et plantes. Je suis enchantée du résultat que nous avons réussi à obtenir avec notre salle de bain de l’étage! Encore une fois, avec un minimum d’efforts et de budget. Seule chose que j’aimerais toujours faire à cette pièce, outre changer le bain pour le modèle Coastal Serin d’American Standard  ? Peinturer le meuble de salle de bain. J’ai même déjà acheté un gallon de “primer” à l’huile pour attaquer la tâche. Me connaissant, ça devrait être fait d’ici 2025.  Petite astuce, une compagnie québécois, Colorantic offre des peintures de type à la craie (‘chalk’ ) qui semblent merveilleuses pour ce type de projet. C’est leur produit que j’achèterai quand… j’aurai le temps!

La prochaine vidéo Bette Réno? On attaque le camping-car et nous partageons nos astuces DIY rénovation et achat de motorisé, van, roulotte rétro vintage. Nous avons appris beaucoup au fil des années et il est grand temps d’en jaser puisque la mode du camping, #vanlife bat son plein depuis l’ère Covid.

À vite!

La petite bette xx


wallpaper-1019588
La fondue bourguignonne et ses sauces
wallpaper-1019588
Babka double chocolat Mon Fournil
wallpaper-1019588
Du légume en dessert ? – Tourte de blettes provençale
wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Chia pudding myrtille-coco
wallpaper-1019588
Gâteau pommes noix
wallpaper-1019588
recette de faux gras
wallpaper-1019588
Cake aux amandes ultra moelleux au Companion thermomix ou sans robot