Fougasse aux olives au levain

Si je n'étais pas mécontente de mes fougasses à la levure de bière, celles au levain naturel sont incomparables. La pousse est très différente. Alors que la pâte lève beaucoup avec la levure fraîche habituelle puis gonfle moins ensuite à la cuisson, c'est l'inverse qui se produit avec le levain naturel pour un résultat nettement supérieur. 
Fougasse aux olives au levain


Pour 9 fougasses

900 g de farine  (525 + 375)
300 g de levain naturel
525 g d'eau
70 g d'huile d'olive
17 g de sel
300 g d'olives noires à l'huile
Origan
Poivre
Semoule extra fine

Rafraîchir le levain la veille au soir  puis une seconde fois le lendemain matin afin d'obtenir 300 g de levain tout-point. Une heure avant qu'il soit monté au maximum, amalgamer sans insister 525 g de farine avec autant d'eau de coulage pour l'autolyse.
Fougasse aux olives au levain
Au bout d'une heure environ, incorporer la farine restante, le levain et le sel. Pétrir à peine une dizaine de minutes à vitesse lente puis procéder au bassinage en ajoutant l'huile fraîche en 2 ou 3 fois, pendant 2 minutes en tout  (la température de la pâte doit afficher 22° en fin de pétrissage).

Fougasse aux olives au levain
Le pointage commence. Attraper la pâte avec la main mouillée et la tirer vers le haut sans la déchirer avant de la rabattre pour emprisonner l'air. Recommencer ce geste 6 fois en tout en tournant la cuve pour que toute la pâte soit bien aérée. Fougasse aux olives au levain

Dénoyauter les olives.Renouveler les plis toutes les 30 min environ pendant 2 heures, soit 4 fois en pensant à intégrer les olives, le poivre et l'origan lors du dernier pliage. Préchauffer le four avec la pierre réfractaire à 250°, 1 heure avant d'enfourner. Fougasse aux olives au levain
On arrive au boulage : mettre très peu de semoule avec éventuellement un peu de farine sur le plan de travail, diviser et bouler en agissant très délicatement pour ne pas que le gaz s'échappe.  Fougasse aux olives au levainRépartir les boules au fur et à mesure sur des planches en bois saupoudrées de semoule également. Juste avant d'enfourner, pratiquer quelques entailles en étirant délicatement la pâte. Vaporiser d'eau puis glisser à l'aide de la planche, une première fougasse   sur la  pierre réfractaire brûlante posée sur une grille dans le bas du four. 


Fougasse aux olives au levain
Procéder très rapidement de la même façon avec l'autre fougasse pour éviter de refroidir le four (on les cuit deux par deux). Cuisson  durant une vingtaine de minutes, chaleur statique.
Fougasse aux olives au levain

wallpaper-1019588
Du légume en dessert ? – Tourte de blettes provençale
wallpaper-1019588
Galettes de Pois Chiches
wallpaper-1019588
Les grands esprits… – Courges patidoux farcies au petit épeautre
wallpaper-1019588
Chaussons salés aux saveurs thaï { sans gluten, sans lait, sans œufs }
wallpaper-1019588
Clafoutis courgettes-feta
wallpaper-1019588
Cuisses de poulet à l'herbe à curry
wallpaper-1019588
« Greek veg » – Tzatziki végétal
wallpaper-1019588
Les Pieds dans l'eau - 13 310 Saint Rémy de Provence