Pizza au saumon fumé

Pizza au saumon fuméPizza au saumon fuméA la maison, je fais des pizzas très régulièrement, on adore ça ! Le plus souvent, ce sont des pizzas à la sauce tomate avec des champignons et du jambon. Cette fois-ci, j'avais envie de changer et de nous régaler avec une pizza au saumon fumé avec une base à la crème fraîche. J'ai rajouté de la mozzarella pour le côté fondant, de l'aneth pour parfumer la pizza et apporter un peu de fraîcheur. Si vous n'aimez pas l'aneth, vous pouvez bien sûr la remplacer par de la ciboulette.

Si vous lisez ma recette de pizza publiée précédemment, vous constaterez que la recette de la pâte n'est pas du tout la même. En effet, depuis le temps que je fais des pizzas, j'essaie d'améliorer ma technique. Celle que je vous propose aujourd'hui donne une pâte à pizza plus fine et croustillante. Si vous préférez qu'elle soit plus épaisse, faites plutôt la première recette.

Les ingrédients pour 2 pizzas

  • 350 g de farine riche en gluten (type T 45 ou 00)
  • 4 g de levure de boulanger fraîche
  • 1 cuillère et demie de sel fin
  • 210 g d'eau à température ambiante
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 1 boule de mozzarella
  • le jus d'un demi citron
  • aneth (surgelée pour moi)

Mettre dans le bol du robot équipé du crochet : d'abord la levure fraîche émiettée puis la farine et le sel. Ajoutez l'eau en pétrissant à petite vitesse puis lorsque l'eau est bien incorporée, ajoutez l'huile d'olive. Pétrir la pâte à vitesse moyenne pendant 15 à 20 minutes. La pâte doit être homogène, lisse et bien souple (j'ai l'habitude de dire que la pâte doit avoir la texture " du lobe de l'oreille "). N'hésitez pas à racler la pâte du crochet lors du pétrissage.

Rassemblez la pâte en boule et la déposer dans un grand saladier légèrement huilé. Filmez la pâte à pizza au contact avec du film alimentaire pour éviter qu'une croûte se forme en surface. Recouvrez le saladier d'un torchon propre.

Laissez reposer la pâte dans un endroit sans courant d'air, à température ambiante pendant 1 heure 30. Souvent, je mets la pâte dans le four fermé éteint. La pâte à pizza doit doubler de volume.Pizza au saumon fuméPizza au saumon fuméAu bout de ce temps de repos, dégazez la pâte, c'est à dire, écrasez la pâte avec le poing pour chasser l'air. La filmez de nouveau et la mettre au réfrigérateur pour la nuit. J'avoue que je zappe parfois cette étape si je suis pressée. Le lendemain, la pâte à pizza doit avoir doubler de volume.

Commencez par faire préchauffer le four à très haute température, la plus haute de votre four. Pour moi, c'est 275°C.

Le lendemain, sortir la pâte à pizza du réfrigérateur 1 à 2 heures avant de l'utiliser, ainsi, elle sera plus facile à étaler. Séparez la pâte en deux et formez 2 boules. Mes pâtons pesaient environ 270 g chacun.Pizza au saumon fuméPizza au saumon fuméHuilez et farinez légèrement les plats à tarte.

Sur le plan de travail légèrement fariné, étalez grossièrement la pâte à pizza avec les mains ou le rouleau à pâtisserie pour vous aider dans un premier temps. Puis mettre la pâte dans une plaque à pizza ou un plat à tarte légèrement huilé avec du papier absorbant et saupoudrer de farine. Étalez finement la pâte uniquement avec les mains en étirant la pâte du bout des doigts du centre jusqu'au bord. Laissez une petite épaisseur sur le bord extérieur.Pizza au saumon fuméPizza au saumon fuméÉgouttez la mozzarella et la sécher dans du papier absorbant pour enlever le maximum d'eau. Réservez.

Pressez le demi citron, récupérer le jus et l'incorporez à la crème fraîche.

Étalez 2 cuillères de crème fraîche sur le fond de chaque pizza. Répartir le saumon fumé coupé en lanières.Pizza au saumon fuméPizza au saumon fuméDisposez la mozzarella coupé en petits morceaux entre les lanières de saumon.Pizza au saumon fuméPizza au saumon fuméParsemez la pizza avec de l'aneth ciselée. Pizza au saumon fuméPizza au saumon fumé

La cuisson de la pizza au saumon fumé :

Enfournez la pizza dans le four très chaud pour 12 à 14 minutes selon les fours. Les bords de la pizza doivent être bien dorés.


wallpaper-1019588
Véritable soupe à l'oignon
wallpaper-1019588
Entremets pêche blanche et chocolat Dulcey
wallpaper-1019588
Les parfums – Rhubarbe et fraises à la nage
wallpaper-1019588
Les grands esprits… – Courges patidoux farcies au petit épeautre
wallpaper-1019588
Fontainebleau cerises et sureau
wallpaper-1019588
Risotto coquillettes jambon de Cyril Lignac au cookeo
wallpaper-1019588
Tarte aux fraises
wallpaper-1019588
Ricciarelli