Pétillant de sureau

C'est la pleine saison du sureau, il y en a beaucoup par chez moi qui fleurissent en bordure des routes ou des forets.
Ces petites fleurs blanches en plus d'être très jolies, délicieuses elles sont riches en propriétés nutritionnelles (detox, elles permettent d'éliminer les toxines, permettent de lutter contre les rhumatismes, l'arthrite et l'arthrose, pour soulager les douleurs articulaires).
L'an dernier j'avais fait du sirop de fleurs de sureau (délicieux pour aromatiser des salades de fruits ou très rafraichissant dans un verre d'eau) et de la liqueur de fleurs de sureau pour préparer des cocktails ou aromatiser des pâtisseries.
Ici j'ai préparé une boisson fermentée, très rafraichissante et délicieuse, qui renforce les propriétés detox des fleurs.

Pétillant de sureau Ingrédients pour 2 l de pétillant :
  • 5 ombelles de sureau noir
  • 1,75l litres d'eau
  • 100 g de sucre roux en poudre
  • 1 gros citron bio
  • 2 pincées de levure
Préparation :

Trier les fleurs de sureau en les détachants des ombrelles (pour retirer les tiges qui sont amères) puis les rincer.
Presser le jus du citron.
Dans un grand bocal de 3l minimum (ou 2 bouteilles d'1,5l), mettre les fleurs de sureau, le jus de citron, la levure, et le sucre roux.
Recouvrir avec les 1,75l d'eau (il faut absolument que les contenants soient bien plus grand que la quantité de liquide car sinon avec la fermentation il risquent d'exploser !).
Fermer le bocal et laisser fermenter à température ambiante entre 48h et 72h. Ouvrir le bocal délicatement et filtrer la boisson obtenue puis la verser dans des une bouteille.
Réserver au réfrigérateur pendant 2h avant de servir.
Consommer dans les 2/3 jours.

Pétillant de sureau Pétillant de sureau

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :