Gâteau nuage glacé aux fraises

Gâteau nuage glacé aux fraises

Après mon gâteau nuage glacé à la banane, l'envie me titillait d'en faire un aux fraises, et je n'ai pas attendu longtemps pour me faire plaisir ! Les petites gariguettes actuelles sont délicieuses, et toute la saveur du fruit se retrouve dans cette mousse glacée puisqu'il n'y a pas de cuisson. Je n'ai pu résister à l'ajout un coulis fraises/menthe pour accentuer la touche fruitée de ce savoureux dessert. Rapide à faire, on peut même se passer de la base biscuitée pour plus de légèreté, ce que je ferais probablement la prochaine fois, pour une présentation en portions individuelles, avec un autre fruit, qui sait. Ce nuage est déclinable à l'envi .... Pour changer, j'ai repris la base toute simple d'un sablé breton, celui de François Piège ( ) plus facile d'ailleurs à découper.

Je rajoute ce dessert aux fraises à Cuisinons de saison.

Gâteau nuage glacé aux fraises

Pour 8 personnes (un moule de 23 cm de diamètre)

Pour le sablé breton Pour la mousse Pour le coulis

Dans un saladier, ou dans le bol du robot muni de la feuille, mettre le beurre coupé en dés, le malaxer pour en faire une pâte. Ajouter le sucre glace, mélanger puis verser la farine et la poudre d'amandes. Bien mélanger avant d'ajouter les jaunes d'oeufs. Mélanger à nouveau jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.

Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, recouvrir d'une seconde feuille de papier sulfurisé. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte sur 1 cm d'épaisseur. Réserver au frais le temps que la pâte durcisse.

Préchauffer le four à 180°.

Découper ensuite le sablé au diamètre de la base du moule (j'utilise une moule à charnière avec fond amovible). Déposer la pâte sur une plaque de cuisson et enfourner pour 15 à 20 minutes, la pâte sera dorée. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, laver et équeuter les fraises, puis les mixer rapidement avec les 160 gr de sucre. Les verser dans le bol du robot muni du fouet, rajouter le jus de citron puis les 2 blancs d'oeufs. Fouetter à vitesse maximum pendant 10 minutes.

Déposer le sablé dans le fond du moule. Disposer une bande de Rhodoïd contre la paroi intérieure et y verser la mousse à la fraise. Egaliser le dessus à l'aide d'une spatule et placer au congélateur pour 4 heures au minimum.

Préparer le coulis en mixant les fraises restantes avec les feuilles de menthe et le sucre glace. Réserver au frais.

Sortir le gâteau du congélateur 5 minutes avant de le servir, le démouler et ôter la bande de Rhodoid. Ne pas trop attendre, la mousse fond vite. Servir avec le coulis.

Gâteau nuage glacé aux fraises Gâteau nuage glacé aux fraises Gâteau nuage glacé aux fraises Gâteau nuage glacé aux fraises Gâteau nuage glacé aux fraises