Babka au gianduja

Babka au gianduja

Comme nombre d'entre nous, j'ai beaucoup pâtissé pendant ce confinement, et je continue, il n'est pas terminé ... Les brioches étant vite englouties au petit déjeuner, j'ai eu tout loisir à varier les propositions, d'autant plus que l'on est gourmand chez moi 😛. Et quoi de plus gourmand qu'une bonne babka, surtout fourrée à la crème de gianduja, une crème rapportée d'un de mes voyages en Italie, je suis fan de gianduja et ne manque jamais d'en acheter ! Je lui ai rajouté un peu de pralin pour un petit côté croustillant, mais très léger, ce qui fait que l'on n'a pas vraiment eu de croustillant, quelques noisettes concassées auraient été un meilleur choix ... J'ai choisi d'en faire une grosse quantité, en utilisant mon gros moule à pain, qui fait 30 x 15, mais vous pouvez aisément diminuer les quantités par deux et utiliser un moule à cake classique. Quant à la crème de gianduja, on peut la remplacer par une bonne pâte à tartiner, bio de préférence.

Pour 8 à 10 personnes

Verser le lait tiède dans la cuve du robot muni du crochet pétrisseur. Ajouter la levure, puis la farine. Ajouter enfin le sucre, le sel et un oeuf. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse 1.

Après ces 10 minutes, ajouter le beurre coupé en morceaux et continuer à pétrir pendant 10 minutes. La pâte doit se décoller des parois. Débarrasser alors dans un saladier, filmer et laisser pousser 1 heure environ à température ambiante. La pâte va légèrement pousser.

La mettre ensuite au réfrigérateur pour au minimum 1 heure, où elle va continuer à pousser.

Fariner le plan de travail, y déposer la pâte et l'étaler au rouleau en un grand rectangle d'environ 30 x 40 cm. Etaler la crème de gianduja sur toute la surface, en laissant un bord d'environ 2 cm tout autour. Parsemer de pralin puis rouler en boudin dans le sens de la longueur. Entreposer au frais pour 30 minutes, et encore plus efficace au congélateur.

Sortir la pâte, la déposer sur le plan de travail et couper en deux dans la longueur. Tresser ensuite les deux morceaux, coupe vers le haut et déposer dans le moule recouvert de papier sulfurisé. Laisser à nouveau pousser en couvrant le moule d'un torchon. La pâte doit doubler de volume, le temps de pousse dépendra de la chaleur de la pièce.

Préchauffer le four à 180°. Battre le jaune d'oeuf avec une cuillerée à soupe de lait et dorer délicatement la brioche à l'aide d'un pinceau.

Enfourner pour environ 30 minutes.

Babka au gianduja Babka au gianduja