Il y a quelques années, je publiais une recette de mousse au chocolat à base de jus de pois chiche, autrement dit d'aquafaba (eau de fèves). A l'époque, je pensais que l'on ne pouvait recueillir ce jus épais que dans les boîtes de conserve industrielles. L'inconvénient est de se retrouver avec des pois chiches à écouler, moins bons que ceux que l'on fait tremper soi-même, ce qui est un peu rageant ... Du coup, je n'avais pas renouvelé l'expérience avant de découvrir chez Free the pickle que c'était faisable "maison" ! Je conseille d'en préparer une grande quantité car les pois chiches cuits se congèlent ainsi que l'aquafaba. 
Ingrédients
400 g de pois chiches secs
1,2 l d’eau


Ingrédients
400 g de pois chiches secs
1,2 l d’eau
La veille, faire tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau.

Les pois chiches cuits ont macéré durant 24 h au frais avec un film plastique pour les protéger. L'eau est devenue aquafaba, un peu visqueuse, d'une texture assez proche de celle des blancs. L'aquafaba est prête à l’emploi.
Aquafaba montée en neige
Elle peut se conserver au frais 1 semaine ou jusqu’à 2 mois au congélateur. Dans ce cas, prévoir des barquettes de 150 g, soit l'équivalent de 3 blancs. Ensuite, elle peut être utilisée en mousse ou en mayonnaise.