Risotto aux champignons

Risotto aux champignonsRisotto aux champignons

Il n'y avait pas encore de recette de risotto sur le blog alors que c'est un plat que j'aime faire ! Aujourd'hui, je vous propose un délicieux risotto aux champignons. Pour réussir la cuisson de ce plat typiquement italien, il est indispensable d'utiliser du riz " spécial risotto " comme le riz " arborio " ou " carnoli " que l'on trouve facilement en grande surface. Ce riz possède un grand pouvoir d'absorption et devient bien crémeux et fondant grâce au bouillon de volaille qui est ajouté au fur et à mesure. Parfumé avec du vin blanc et du parmesan, ce plat savoureux va vous régaler !

Le risotto est facile à faire et peu onéreux mais il nécessite de surveiller de près la cuisson. Comme vous vous en doutez, il ne se prépare pas à l'avance et doit être servi tout de suite !

Pour 4 personnes

Les ingrédients :

  • 280 g de riz " spécial risotto "
  • 250 g de champignons
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 60 cl de bouillon de volaille (60 cl d'eau + 1 cube et demi de bouillon de volaille)
  • 12 cl de vin blanc
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 40 g de parmesan râpé
  • huile d'olive, sel, poivre

La préparation du risotto aux champignons :

Nettoyez les champignons. Les couper en quatre. Les cuire 8 minutes dans une poêle avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et la gousse d'ail hachée. Réservez les champignons.

Préparez le bouillon de volaille : chauffez l'eau dans une petite casserole et faire dissoudre le cube de bouillon de volaille. Maintenez ce bouillon à petite ébullition tout au long de la recette.

Dans une grande casserole, faire revenir l'oignon émincé dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il blondisse un peu.

Ajoutez le riz pour risotto et mélangez constamment jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Le riz doit être " nacré ". Versez ensuite le vin blanc. Quand celui-ci est totalement absorbé, incorporez une louche de bouillon de volaille chaud et laissez cuire en remuant jusqu'à ce que le bouillon soit totalement évaporé. Renouvelez l'opération en ajoutant le reste du bouillon au fur et à mesure de son absorption. Pensez à bien remuer régulièrement. Comptez environ 20 à 25 minutes de cuisson.

Salez, poivrez, ajoutez les champignons puis incorporez la crème et le parmesan. Mélangez. Servez aussitôt!

Risotto aux champignonsRisotto aux champignons

wallpaper-1019588
Chaussons salés aux saveurs thaï { sans gluten, sans lait, sans œufs }
wallpaper-1019588
Tian de légumes courgettes, tomates, oignons rouges , pommes de terre et mozzarella
wallpaper-1019588
Tarte rhubarbe et mousse à la fraise
wallpaper-1019588
Placard et confinement – Carottes à la crème et au cumin
wallpaper-1019588
Esprit grec – Chou pointu farci au riz
wallpaper-1019588
menus de la semaine du 23 au 29 mai
wallpaper-1019588
Glace à la vanille
wallpaper-1019588
Velouté de courgette au basilic