Tarte aux pommes CAP

Tarte aux pommes CAP

Quoi de plus simple qu'une tarte aux pommes ... Mais voilà, c'est tellement simple que je n'en ai même pas une seule sur le blog ! Or pour le CAP, on vous demande de connaître les basiques et les classiques de la cuisine sur le bout des doigts, et pour une tarte aux pommes, cela passe par la réalisation d'une bonne pâte sablée, ensuite l'abaisse, puis la façon de foncer un cercle à tarte, chiqueter les bords, enfin le glaçage. Et en plus, elle est délicieuse, avec sa petite pointe de cannelle dans la compote 😋. C'est une première, le chiquetage n'est pas parfait, mais je m'entraîne !!

Pour 4 personnes (un cercle de 20 cm de diamètre)

Pour la pâte sablée Pour la garniture

Commencer par réaliser la pâte. Mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre en petits morceaux et sabler du bout des doigts afin d'obtenir des grains uniformes de quelques millimètres d'épaisseur. Ajouter le sucre, mélanger.

Creuser un puits dans le mélange farine/beurre, battre l'oeuf et l'ajouter. Amalgamer sans trop travailler la pâte.

Déposer la pâte sur le plan de travail et la fraiser avec la paume de la main. Reformer une boule puis l'abaisser en disque. Filmer puis mettre au frais pour au moins 20 minutes.

Pendant ce temps, éplucher 2 pommes, les couper en petits morceaux et les cuire à couvert avec un fond d'eau, la cannelle et une cuillère à soupe de sucre. La compote doit être sèche en fin de cuisson. La mixer, refroidir et réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Sortir la pâte, l'étaler à 3 mm d'épaisseur et la foncer dans le cercle (cercle de 20 cm) en ayant pris soin de le beurrer au préalable afin de faciliter le démoulage, chiqueter les bords (ou pas), réserver à nouveau au frais.

Eplucher les deux pommes restantes, les tailler en lamelles fines de 2 mm d'épaisseur.

Monter la tarte. Recouvrir le fond de la compote froide, ranger les lamelles de pommes. Saupoudrer de sucre et de parcelles de beurre et l'enfourner pour 30 minutes.

Chauffer le nappage abricot, ou la confiture. Si on utilise la confiture, la mixer en rajoutant une cuillerée à soupe d'eau. Réserver.

Lorsque la tarte est cuite, la laisser légèrement refroidir avant de la décercler. Napper du nappage à l'aide d'un pinceau, sans oublier les bords.

Tarte aux pommes CAP Tarte aux pommes CAP Tarte aux pommes CAP Tarte aux pommes CAP

wallpaper-1019588
Pâte d'amande
wallpaper-1019588
Tarte sarrasin et rhubarbe
wallpaper-1019588
Entremets pêche blanche et chocolat Dulcey
wallpaper-1019588
Camembert farci
wallpaper-1019588
Pommes aux noix caramélisées
wallpaper-1019588
Les produits LUXEOL pour cheveux
wallpaper-1019588
Bundt Cake Choco #restezchezvous
wallpaper-1019588
cheesecake aux pommes et crumble lituanien