Sablé breton aux agrumes

Sablé breton aux agrumes

Je suis une passionnée de cuisine, sinon pourquoi un blog de cuisine me direz-vous 😉 .... j'aime découvrir de nouveaux horizons culinaires, de nouvelles saveurs, je peux lire un livre de cuisine comme on lit un roman, bref passionnée je vous dis. En créant ce blog, j'ai également appris à photographier mes plats, et je suis partie de loin !! Lorsque ma fille donc, en pleine reconversion professionnelle, m'a dit qu'elle aimerait passer le CAP cuisine afin d'apprendre les bases techniques de la cuisine, je me suis dit, et pourquoi ne pas moi aussi le tenter, après tout il n'y a pas d'âge. J'ai donc entamé en décembre dernier une formation en accéléré du CAP cuisine prévu pour début juin, en e-learning avec l'Atelier des Chefs, d'où le peu de temps qu'il me reste à consacrer au blog, cuisiner c'est facile, les gestes techniques, il faut les maîtriser, donc de l'entraînement, de la précision, deux plats à réaliser lors de l'examen en un temps imparti et devant des professionnels, ça se travaille 🤔, le tout dans les règles de l'art !! Je vais donc vous proposer de temps en temps des recettes de la formation, toujours très classiques mais toujours savoureuses, à commencer par ces sablés, rien de bien compliqué, le but étant de savoir travailler les agrumes, pas vraiment difficile à faire non plus, mais délicieux, tout en fraîcheur, avec le bon goût des oranges qui se retrouve également zestées dans la crème ... J'ai choisi de les présenter en carrés, mais la forme peut bien évidemment varier.

J'en profite pour proposer cette petite recette à mon amie Claudine et Cuisinons de saison.

Pour 4 personnes Pour la pâte à sablé breton Pour la garniture

Commencer par préparer la pâte. Blanchir le sucre avec les jaunes d'oeufs et le beurre pommade, ajouter la fleur de sel. Mélanger la farine et la levure puis l'incorporer au mélange précédent à l'aide d'une spatule sans trop travailler la pâte.

Etaler cette pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 4 mm. Réserver au frais pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°.

Enfourner la pâte pour environ 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Zester deux des oranges dans la crème entière bien froide, ajouter le mascarpone et monter en chantilly, puis incorporer le sucre. Réserver au frais.

Peler à vif les oranges et le pamplemousse, récupérer les segments, réserver.

Sortir la pâte du four et tailler le biscuit encore chaud avec un emporte pièce. Laisser refroidir.

Procéder au dressage avant de servir. Avec une poche à douille, déposer une couche de crème sur la pâte, puis recouvrir de quelques tranches d'agrumes, en alternant oranges et pamplemousse.

Sablé breton aux agrumes Sablé breton aux agrumes Sablé breton aux agrumes Sablé breton aux agrumes

wallpaper-1019588
Pâte d'amande
wallpaper-1019588
Tarte sarrasin et rhubarbe
wallpaper-1019588
Entremets pêche blanche et chocolat Dulcey
wallpaper-1019588
Camembert farci
wallpaper-1019588
Pommes aux noix caramélisées
wallpaper-1019588
Les produits LUXEOL pour cheveux
wallpaper-1019588
Bundt Cake Choco #restezchezvous
wallpaper-1019588
cheesecake aux pommes et crumble lituanien