Soupe d’aubergine « brûlée » de Yotam Ottolenghi

Soupe d’aubergine « brûlée » de Yotam Ottolenghi

Papa Noël a été super cool, et comme j’avais été gentille toute l’année (qui a toussé ??? 😉  ), j’ai trouvé entre autres dans mes petits souliers le magnifique livre JERUSALEM de Yotam Ottolenghi.

Hummm, ce cuisinier et nous, c’est une histoire d’amour. Jusqu’à marcher plusieurs heures pour se rendre dans sa boutique lors d’un passage à Londres.

Une boutique où nous avons du freiner notre gourmandise, car on avait envie de tout acheter. Une partie salée riche en couleur, et la partie sucrée, que vous dire, une incitation au péché de gourmandise !

Nous avions décidé de déguster nos pâtisseries dans un parc, mais vous savez quoi, les écureuils aussi sont fans de Yotam, ils ont essayé de dévorer nos desserts !!! Quels fou-rires alors !

Mais bref, que vous dire que si ce n’est que depuis Noël, monsieur Cuisine en Folie voit souvent atterrir les plats du chefs sur notre table !

A la base, cette soupe est servie avec du moghrabieh (une sorte de gros couscous), mais j’ai décidé de sauter cette étape pour n’avoir que les légumes.

Ingrédients :

– 1 gros kg d’aubergines
– 1 oignon
– 1 cs de graines de cumin
– 1 cc de concentré de tomates
– 2 grosses tomates pelées et coupées en dés
– 35 cl de bouillon de volaille
– 4 gousses d’ail écrasées
– 2,5 cc de sucre
– 2 cs de jus de citron
– sel, poivre
Commencer par faire « brûler » la peau des aubergines (sauf une). Pour cela, soit utiliser un chalumeau culinaire, soit les disposer sous le grill de votre four et les retourner jusqu’à ce que la peau soit noire de tous côtés.
Couper l’aubergine restante en dés de 1,5 cm de côtés, et les faire revenir 15 min dans une poêle avec de l’huile en remuant souvent jusqu’à ce que les cubes soient bien dorés.
Saler, et réserver dans un bol.
Dans la même poêle, faire revenir l’oignon ciselé et le cumin avec 1 cs d’huile pendant 7 min en remuant souvent.
Ajouter le concentré de tomates et remuer pendant 1 min.
Ajouter les tomates, le bouillon, l’ail écrasé, le sucre, le jus de citron, du sel et du poivre et laisser mijoter 15 min.
Retirer la peau des aubergines et incorporer la chair à la soupe.
Laisser chauffer 5 min, puis passer au mixer plongeant.
A ce stade, ajouter de l’eau si nécessaire pour obtenir la texture souhaitée.
Rectifier l’assaisonnement.
Dresser dans les bols de service et déposer au centre des cubes d’aubergine.
Servir immédiatement.

Soupe d’aubergine « brûlée » de Yotam Ottolenghi