Baeckeoffe de poisson et gambas au safran

Baeckeoffe de poisson et gambas au safran

Pour Noël, j'avais préparé un buffet terre/mer, donc pour le jour de l'an j'ai préféré m'orienter vers un plat complet et convivial, et c'est en feuilletant un de mes nombreux livres que j'ai trouvé mon bonheur 😋. J'ai découvert il y a quelque temps maintenant le blog de Leila Martin , dédié à l'Alsace, sa région et j'ai été séduite par sa cuisine souvent revisitée et toujours très gourmande. Elle a également écrit un livre, L'Alsace enchantée, qui regorge de belles recettes, et c'est ainsi que mon choix s'est fixé sur ce baeckeoffe au poisson, gambas et safran (du safran d'Alsace pour elle, du Maroc pour moi ...). Je peux vous dire que nous nous sommes régalés !!

Pour 8 à 10 personnes Pour la sauce

La veille, couper le poisson en gros morceaux et les mettre à mariner avec 30 cl de riesling. Couvrir et les placer au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain, préchauffer le four à 220°.

Eplucher les oignons et les carottes, nettoyer les poireaux. Emincer finement les oignons, détailler les carottes et les poireaux en fines rondelles. Eplucher les gousses d'ail et les hacher.

Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse, y faire suer les oignons, les poireaux et l'ail pendant 5 minutes environ avant d'ajouter les carottes. Mélanger, saler et poivrer, couvrir et laisser mijoter 15 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles fines, au robot ou à l'aide d'une mandoline.

Recouvrir le fond du plat à baeckeoffe de la moitié des pommes de terre, ajouter par-dessus la moitié du mélange oignons/poireaux/carottes. Egoutter les poissons et les disposer sur les légumes. Recouvrir du reste de légumes puis des pommes de terre. Ne pas oublier de saler et poivrer entre chaque couche. Recouvrir le tout de la marinade et du reste de riesling. Couvrir et enfourner pour 1 heure 30 de cuisson.

Pendant la cuisson, préparer la sauce. Décortiquer les gambas en conservant têtes et carcasses. Retirer les boyaux et les conserver au réfrigérateur. Eplucher et ciseler l'échalote.

Dans une casserole, faire chauffer la noix de beurre. Y faire suer l'échalote pendant 5 minutes puis ajouter les têtes et carcasses des gambas. Mouiller avec le riesling et poursuivre la cuisson jusqu'à évaporation complète, tout en écrasant les têtes et carcasses. Ajouter la crème et le safran, saler et poivrer et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes. Passer ensuite la préparation au chinois en pressant bien avec le dos d'une cuillère ou d'une louche. Réserver.

A la fin de la cuisson au four, napper le plat de sauce et poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes sans couvrir. Ajouter les gambas réservées 5 minutes avant la fin de cuisson.

Déguster bien chaud.

Baeckeoffe de poisson et gambas au safran Baeckeoffe de poisson et gambas au safran Baeckeoffe de poisson et gambas au safran Baeckeoffe de poisson et gambas au safran

wallpaper-1019588
brioche sans sucre pour diabetique
wallpaper-1019588
Recette pain sans gluten
wallpaper-1019588
Gâteau mousseux sans sucre aux bananes et chocolat au companion thermomix ou sans robot
wallpaper-1019588
Pintade aux champignons
wallpaper-1019588
Flan pâtissier à la vanille, recette de Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani, La Table du 11, Versailles
wallpaper-1019588
Baba Pina Colada, recette de chef William Lamagnère
wallpaper-1019588
Salade lyonnaise veggie
wallpaper-1019588
Soupe détox au chou blanc