Mousse au chocolat « Bocuse »

Mousse au chocolat « Bocuse »Mousse au chocolat « Bocuse »Le chocolat, c'est comme une addiction, j'en mange tous les jours quelques carrés...ou un peu plus ! Et j'aime bien réaliser des desserts ou des gâteaux au chocolat. Cette recette de mousse au chocolat a été réalisé en live au salon du chocolat de Lyon en novembre dernier par les chefs des restaurants et brasseries Bocuse. Je l'ai testée récemment et je me devais de la partager avec vous tellement on l'a appréciée!

J'ai été très surprise par la texture de cette mousse qui est plus légère et moins dense que la recette que j'avais mis précédemment malgré qu'elle contienne un peu de beurre. Elle est aussi bien mousseuse, la photo parle d'elle même n'est-ce pas ?

Selon vos goût, n'hésitez pas à " customiser " votre mousse au chocolat en rajoutant des zestes d'orange, des pépites de chocolat ou des biscuits émiettés type " spéculoos ".

Les ingrédients pour 6 ramequins :

  • 5 œufs
  • 133 g de chocolat (66 % pour moi)
  • 33 g de beurre
  • 40 g de sucre en poudre

La mousse au chocolat selon les restaurants et brasseries Bocuse :

Faire fondre au bain-marie le chocolat cassé en petits morceaux et le beurre à feu très doux en mélangeant avec une spatule pour lisser le mélange. Pour ceux qui ont un thermomètre de cuisine, il ne faut pas dépasser 43°C.

Cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs d'œufs.

Montez les blancs d'œufs en neige à l'aide d'un robot jusqu'à ce qu'ils tiennent aux branches du fouet. Incorporer le sucre petit à petit quand les blancs sont fermes et continuer de fouetter.Mousse au chocolat « Bocuse »Mousse au chocolat « Bocuse »Ajoutez les jaunes d'œufs en mélangeant doucement.Mousse au chocolat « Bocuse »Mousse au chocolat « Bocuse »Enfin, ajoutez le chocolat fondu avec l'aide d'une spatule en soulevant le mélange très délicatement pour ne pas faire retomber les blancs d'œufs.Mousse au chocolat « Bocuse »Mousse au chocolat « Bocuse »Disposez la mousse dans des verrines et laissez reposer la mousse au chocolat minimum 2 heures au réfrigérateur. Servir bien frais !

Pour la décoration, râpez des copeaux de chocolat pour mettre sur le dessus de la mousse.

Cette mousse au chocolat peut aussi se servir sur une assiette ou sur une brioche.

Merci aux Chefs Franck Fleurance et Emmanuel Vivion des restaurants et brasseries Bocuse pour leur recette. C'est un pur délice !Mousse au chocolat « Bocuse »Mousse au chocolat « Bocuse »


wallpaper-1019588
Les parfums – Rhubarbe et fraises à la nage
wallpaper-1019588
Chinese hot – Tofu pimenté au chou chinois
wallpaper-1019588
Les grands esprits… – Courges patidoux farcies au petit épeautre
wallpaper-1019588
La fondue bourguignonne et ses sauces
wallpaper-1019588
Clafoutis courgettes-feta
wallpaper-1019588
Cuisses de poulet à l'herbe à curry
wallpaper-1019588
« Greek veg » – Tzatziki végétal
wallpaper-1019588
Les Pieds dans l'eau - 13 310 Saint Rémy de Provence