Nougat glacé façon bûche

Nougat glacé façon bûche

Après vous avoir proposé il y a quelques jours une pavlova aux pommes caramélisées, voici maintenant le nougat glacé façon bûche, une belle alternative à la bûche tradi. La glace en fin de repas copieux passe toute seule 😉 et il serait dommage de ne pas terminer sur une belle touche sucrée ! Autre avantage, on le prépare bien à l'avance, et on ne s'en préoccupe plus .... A servir seul, ou accompagné d'un coulis de fruits rouges, ou pourquoi pas d'un coulis de marmelade d'oranges.

Pour 6 à 8 personnes

Concasser les amandes et les pistaches au couteau. Les faire caraméliser dans une poêle avec le sucre en poudre. Les laisser refroidir sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Couper les abricots en petits morceaux. Les placer dans un bol avec les raisins secs et le rhum. Faire chauffer 1 minute au micro-ondes, puis laisser refroidir à température ambiante.

Battre les blancs d'oeufs en neige.

Faire fondre le sucre glace et le miel dans une petite casserole. Lorsque le mélange atteint 117°C, le verser sur les blancs en continuant à fouetter jusqu'à complet refroidissement.

Battre la crème fleurette en chantilly puis l'ajouter délicatement au mélange précédent à l'aide d'une spatule souple.

Ajouter les fruits secs caramélisés coupés grossièrement, puis les fruits égouttés. Mélanger délicatement et verser le tout dans un moule à bûche dans lequel on aura inséré un tapis décor. Il sera ainsi plus facile à démouler. On peut utiliser à défaut un moule en silicone. Lisser le dessus et recouvrir de film alimentaire.

Placer au congélateur pour 12 heures minimum.

Pour le coulis à l'orange, mixer 3 cuillères à soupe de marmelade d'oranges avec 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger. Réserver au frais.

Nougat glacé façon bûche Nougat glacé façon bûche Nougat glacé façon bûche Nougat glacé façon bûche