Boules de Noël d'écrasée de patate douce à la truffe et son foie gras au pain d'épices

Boules de Noël d'écrasée de patate douce à la truffe et son foie gras au pain d'épicesJ'adore la période des fêtes car c'est toujours une bonne excuse pour manger du foie gras et comme c'est mon pêcher mignon, autant dire que toutes les occasions sont bonnes pour en manger ou en cuisiner!! A l'apéritif, c'est toujours une occasion de le découvrir autrement, avec des associations de goûts un peu originales auxquelles vous n'auriez pas pensé en temps normal! Comme souvent, j'ai voulu miser sur un sucré-salé!J'ai donc réalisé une écrasée de patate douce qui j'ai relevé avec de la truffe en brisures et en huile, une association qui marche franchement bien! Quant au foie gras, je l'ai tout simplement roulé dans des miettes de pain d'épices pour en faire des brochettes qui se dégustent avec l'écrasée...
J'ai présenté cela dans des verrines façon boule de commerce que j'ai trouvé dans le commerce pour accentuer le côté festif!
Mon astuce : cet apéritif peut facilement être préparé la veille, gardez juste les éléments bien séparés la purée dans un récipient hermétique au frais, le cube de foie gras dans un autre et la poudre de pain d'épices dans un autre mais au sec. Boules de Noël d'écrasée de patate douce à la truffe et son foie gras au pain d'épices
Ingrédients (pour 6 verrines):
-2 patates douces
-1/2 bloc de foie gras
-4 à 6 tranches de pain d'épices
-1 cuillère à soupe de brisures de truffe
-1 cuillère à soupe d'huile de truffe
-1 trait de lait
-1 trait de crème liquide
Épluchez la patate douce. Coupez en morceaux puis faites les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée. Le morceaux doivent être fondants.Égouttez puis placez les morceaux de patate douce dans un saladier. Ecrasez-les à la fourchette puis ajoutez le lait et la crème, mélangez bien. Ajoutez l'huile de truffe, les brisures de truffe puis mélangez à nouveau. Salez et poivrez si nécessaire Réservez au chaud. 
Coupez le pain d'épices en cubes. Déposez sur une plaque allant au four et faites-les toaster sous le grill du four pendant au moins 3 minutes afin de le assécher.Laissez refroidir puis réduire en poudre à l'aide d'un petit mixer.
Coupez le bloc de foie gras en cubes régulier. Roulez les cubes de foie gras dans la poudre de pain d'épices. Piquez 2 cubes de foie gras sur une petite brochette. 
Répartissez l'écrasée de patate douce tiède dans les verrines, surmontez avec la brochette et servez aussitôt.
Boules de Noël d'écrasée de patate douce à la truffe et son foie gras au pain d'épices
Boules de Noël d'écrasée de patate douce à la truffe et son foie gras au pain d'épices

wallpaper-1019588
Camembert farci
wallpaper-1019588
Nonnettes
wallpaper-1019588
Du légume en dessert ? – Tourte de blettes provençale
wallpaper-1019588
Placard et confinement – Carottes à la crème et au cumin
wallpaper-1019588
Artichauts farcis du Nord à ma façon
wallpaper-1019588
menus de la cuisine de mémé Moniq du 19 au 25 septembre
wallpaper-1019588
Navarin d'agneau aux haricots blancs
wallpaper-1019588
Marathokeftedes – Beignets grecs de fenouil