Parmentier végétarien de Noël au céleri, châtaignes et champignons

À la recherche d'un plat de Noël qui soit réellement festif, tout en étant végétarien, je suis tombée sur cette recette vraiment attirante du blog Green Cuisine.

La présentation en cercles individuels est vraiment classy et le parmentier délicieux : une douce purée pomme de terre-céleri, sur un haché vraiment convaincant aux saveurs de Fêtes. Nom-de-code-chéri et moi-même nous sommes régalés.

Parmentier végétarien de Noël au céleri, châtaignes et champignons

Dans sa recette originale, Britt utilise des protéines de soja texturées (PST), auquel nous avons préféré du seitan (protéine de blé) haché au couteau par nos soins.

Au marché
Pour 6 à 8 personnes :
Pour la purée :
- 700 g de pommes de terre à chair farineuse
- 300 g de céleri-rave
- 20 cl de lait
- environ 20 g de beurre
- de la muscade
- du sel et du poivre
Pour le " hachis " :
- 400 g de champignons de Paris ou de champignons mélangés
- 200 g de marrons cuits à la vapeur
- 200 g de seitan
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- du sel et du poivre
- 1 CS d'huile d'olive
Pour la déco :
- quelques baies roses
- quelques pincées de paprika
- quelques brins de persil

À la cuisine
On commence par la purée, en pelant les pommes de terre et le céleri, puis en les coupant en morceaux. On les place dans une casserole, on couvre d'eau salée à hauteur, et on cuit à couvert jusqu'à temps que les légumes soient bien tendres. Environ 20 minutes après le début de l'ébullition chez moi.

Pendant que les légumes cuisent, on prépare les ingrédients du hachis : on pèle et on émince la gousse d'ail et l'oignon ; on essuie, on coupe le bout des pieds des champignons puis on les émince en dés très fins ; enfin on hache les châtaignes et le seitan en dés très fins également.

Une fois les pommes de terre et le céleri bien tendres, on les égoutte et on les passe au presse-purée. On arrose la purée obtenue de lait, on ajoute le beurre, de la muscade, du sel, un peu de poivre et on mélange bien pour obtenir une purée lisse et homogène. On réserve.

On préchauffe le four à 180°c et on revient au hachis : on fait chauffer la CS d'huile d'olive dans une sauteuse, on y fait revenir l'ail et l'oignon. On ajoute les champignons, on les laisse cuire jusqu'à ce qu'ils colorent bien, on sale et on poivre. On ajoute les châtaignes et le seitan, on mélange et on poursuit la cuisson quelques minutes. On goûte et on rectifie au besoin l'assaisonnement.

Quel que soit le mode de présentation choisi, individuel ou dans un grand plat à gratin, on assemble le parmentier en couchant d'abord une épaisseur de hachis, on la tasse bien avec le dos de la cuillère, puis on la couvre de purée au céleri, on la tasse également, puis on lisse sa surface. On enfourne, les cercles ou ramequins individuels pour 7 minutes environ, ou en plat à gratin pour 20 minutes environ.

Parmentier végétarien de Noël au céleri, châtaignes et champignons

Complétez votre repas de Noël ! Démarrez dès l'apéro avec mes sapins feuilletés au fromage de chèvre et aux figues, ou mes autres sapins feuilletés aux tomates séchées ou à la truite fumée. Enchaînez sur ma terrine vegan de lentilles corail et châtaignes aux pruneaux en entrée, puis après le parmentier, réhaussez votre plateau de fromage avec mes dattes déguisées aux fromages frais, et terminez avec mon tiramisu au pain d'épices et clémentines.

Parmentier végétarien de Noël au céleri, châtaignes et champignons

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Instagram, Facebook, Pinterest et Recettes de cuisine !


wallpaper-1019588
Nonnettes
wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Placard et confinement – Carottes à la crème et au cumin
wallpaper-1019588
Pintade aux champignons
wallpaper-1019588
Clafoutis courgettes-feta
wallpaper-1019588
Cuisses de poulet à l'herbe à curry
wallpaper-1019588
« Greek veg » – Tzatziki végétal
wallpaper-1019588
Les Pieds dans l'eau - 13 310 Saint Rémy de Provence