Pancakes à la patate douce, bacon et sirop d'érable – Recettes autour d’un ingrédient #56

Pancakes à la patate douce, bacon et sirop d'érable – Recettes autour d’un ingrédient #56

Déjà le 3, le temps passe bien vite !! Et comme tous les mois, je participe à Recettes autour d'un ingrédient, la 56 ème édition, dont les créatrices du jeu sont Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog . La marraine de ce mois-ci, Loubna du blog Cuisine-test, a proposé la patate douce comme ingrédient, et moi j'aime bien la patate douce !! Il y a quelques jours, je suis allée passer quelques jours chez ma fille à Paris qui m'a emmenée bruncher chez Holybelly pour ne pas les citer, et après trois quart d'heure d'attente 😏, nous avons pu déguster des pancakes au bacon et sirop d'érable entre autres, un régal ... En rentrant, je me suis souvenue qu'il me fallait vite faire une petite recette avec de la patate douce, et pourquoi pas donc des pancakes à la patate douce, en reprenant l'idée du lard et du sirop d'érable, à réserver aux amateurs de sucré/salé 😋 !! Avec la quantité de pâte, j'ai pu obtenir une douzaine de gros pancakes, j'en ai gardé quelques uns à déguster aussi en version sucrée.

Pancakes à la patate douce, bacon et sirop d'érable – Recettes autour d’un ingrédient #56 Pancakes à la patate douce, bacon et sirop d'érable – Recettes autour d’un ingrédient #56

Et la patate douce étant de saison, je partage cette recette avec Cuisinons de saison.

Pancakes à la patate douce, bacon et sirop d'érable – Recettes autour d’un ingrédient #56 Pour une douzaine de pancakes Pour l'accompagnement

Laver puis éplucher la patate douce. La couper en morceaux puis la faire cuire une quinzaine de minutes dans un grand volume d'eau. Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson. Bien l'égoutter puis la mixer au mixeur plongeant afin qu'elle soit bien lisse.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs, la farine, le bicarbonate de soude, la levure et le sel.

Dans un autre récipient, battre au fouet les oeufs et le lait ribot, ajouter le beurre fondu puis la purée de patate douce, bien mélanger. Incorporer enfin le mélange sec en plusieurs fois. Bien fouetter à chaque ajout jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Dans une grande poêle, faire fondre une noix de beurre et y déposer une louche de pâte par pancake (j'ai pu en faire 4 en même temps). Quand de petites bulles apparaissent en surface, retourner les pancakes et poursuivre la cuisson pendant 3 à 4 minutes, à feu moyen.

Faire cuire les tranches de lard dans une autre poêle, les déposer ensuite sur du papier absorbant. Faire cuire les oeufs, les saler.

Déposer deux pancakes par assiette, deux oeufs et deux tranches de lard. Verser du sirop d'érable. Déguster bien chaud.

Pancakes à la patate douce, bacon et sirop d'érable – Recettes autour d’un ingrédient #56 Pancakes à la patate douce, bacon et sirop d'érable – Recettes autour d’un ingrédient #56 Pancakes à la patate douce, bacon et sirop d'érable – Recettes autour d’un ingrédient #56 Pancakes à la patate douce, bacon et sirop d'érable – Recettes autour d’un ingrédient #56

La liste des participantes


wallpaper-1019588
Pintade aux champignons
wallpaper-1019588
Galettes de patates douces-courgettes { sans gluten, sans lait, sans œufs}
wallpaper-1019588
Brioche au sucre
wallpaper-1019588
Tarte au caramel & au chocolat pour Pâques
wallpaper-1019588
Zimsterne
wallpaper-1019588
Version hiver – Macaronis sauce tomate au fenouil (Pasta al sugo)
wallpaper-1019588
Agneau aux épices
wallpaper-1019588
Cocktails de Noël: white mojito et sangria revisitée