Chou-fleur rôti en cocotte au paprika fumé

Chou-fleur rôti en cocotte au paprika fumé

Je cuisine peu le chou fleur, des souvenirs de béchamel trop lourde, de saveurs assez fades, mais depuis peu je le redécouvre grâce à des cuissons différentes, des épices, et ce pour le plus grand bonheur des nos papilles 😊... Je vous avais proposé il y a quelques mois un gratin au curcuma accompagné d'une béchamel légère au tofu soyeux (recette ici), cette fois-ci c'est un chou fleur rôti entier avec sa sauce tomate épicée, fondant et parfumé, un régal !!

Pour 4 personnes

Préchauffer le four à 180°.

Laver et sécher le citron. Prélever le zeste et récupérer le jus. Eplucher l'ail et l'écraser au presse-ail.

Dans un bol, mélanger l'ail écrasé, 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive, le paprika fumé, la coriandre en poudre, le zeste de citron, sel et poivre jusqu'à l'obtention d'une pâte.

Laver et sécher le chou-fleur. Couper la base s'il le faut afin qu'il soit stable. Bien l'enduire avec la pâte obtenue précédemment, puis le déposer dans une cocotte. Couvrir et enfourner pour 1 heure 30.

Pendant ce temps, laver et hacher la coriandre, éplucher et émincer l'oignon.

Après une heure de cuisson, ajouter les tomates concassées, l'oignon, le bouillon de légumes, 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et la moitié de la coriandre hachée autour du chou-fleur. Saler, poivrer et arroser du jus de citron. Continuer la cuisson à couvert.

Parsemer de coriandre fraîche en servant.

Chou-fleur rôti en cocotte au paprika fumé Chou-fleur rôti en cocotte au paprika fumé Chou-fleur rôti en cocotte au paprika fumé Chou-fleur rôti en cocotte au paprika fumé