Tarte aux blettes et à la ricotta

Comment dire ? Allons-y franchement : je n'aime pas les blettes ! Ni les épinards, sauf à grand renfort de pâtes et de sauce tomate... Mais c'est la pleine saison, Nom-de-code-chéri adore ça, et il en pousse plein le potager. Des blettes, des bettes, appelez-ça comme vous voulez. À mon grand désarroi.

Je me suis mise en quête de la recette qui me ferait passer apprécier les blettes. Et c'est sur le blog Rock the bretzel que j'ai trouvé cette recette de tarte qui, je cite Miss Bretzel " permet d'apprendre à aimer les blettes tout en douceur ". Parce qu'elle est comme moi Miss Bretzel, elle n'aime pas les blettes. Sûrement pas une amie des épinards non plus...

Tarte aux blettes et à la ricotta

Bref. Nom-de-code-chéri s'est régalé, Mini-biscuit aussi. Moi, je poursuis ma quête. C'est dire si les amateurs de blettes vont l'aimer, cette tarte " tout en douceur " !

Au marché
- 1 pâte brisée, ici ma nouvelle pâte brisée maison avec 1 œuf
- 3 œufs
- 200 g de ricotta
- 20 cl de lait
- 80 g de bon fromage râpé
- 500 g de blettes, ici 7 côtes et feuilles
- 2 CS d'huile d'olive pour la cuisson
- du sel et du poivre

À la cuisine
Je vous incite comme toujours à faire votre pâte brisée maison, c'est tellement meilleur ! Foncez ensuite votre plat, ici un moule à charnière de 26 cm de diamètre et assez profond, puis piquez la pâte et réservez.

Rincer les blettes et les couper en petits morceaux. J'essore les feuilles avec l'essoreuse à salade avant de les trancher en lamelles. On les fait revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles " tombent ".

On pense à préchauffer le four à 180°c.

Dans un petit saladier, on mélange les œufs avec le lait et la ricotta. On sale, on poivre, puis on ajoute le fromage râpé.

On répartit les blettes sur le fond de tarte, on les couvre avec l'appareil. On incline le plat et on ratisse sa surface à la fourchette pour régulariser le tout. On enfourne pour 45 minutes à surveiller.

Comme toutes les tartes salées, celle-ci s'accommode parfaitement d'une bonne salade verte 😉

Tarte aux blettes et à la ricotta

Dans le même genre, retrouvez ma quiche aux côtes de blettes, chou-rave, poireau et champignons (j'avais préféré), ma quiche au roquefort et aux poires, ma quiche aux champignons, ou pour bientôt, ma tarte salée au potimarron, ricotta et marrons, ou cette délicieuse tarte épaisse aux poireaux.

Tarte aux blettes et à la ricotta

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Instagram, Facebook, Pinterest et Recettes de cuisine !


wallpaper-1019588
La forêt noire aux framboises
wallpaper-1019588
Pintade aux champignons
wallpaper-1019588
Clafoutis pêches framboises IG bas
wallpaper-1019588
Brioche au sucre
wallpaper-1019588
Champignons garnis à la tartinade de courge { sans gluten, sans lait, sans œufs }
wallpaper-1019588
Foie gras mi-cuit et figues confites
wallpaper-1019588
Bûche pomme caramel
wallpaper-1019588
Lait concentré sucré au companion thermomix ou autre robot