Lekach de Roch Hachana (gâteau au miel)

J'ai longtemps repoussé l'idée de préparer ce gâteau car je n'apprécie guère le miel et encore moins l'huile dans les gâteaux mais comme je suis sensible aux traditions et que je souhaitais l'offrir, ces deux bonnes raisons semblaient suffire. Cette spécialité est donc servie lors de la fête de Roch Hachana, comme symbole d'une nouvelle année pleine de douceur. J'y aurais bien mis une belle poignée de noix mais elles sont proscrites à ce moment-là, paraît-il, car risqueraient de faire tousser durant la prière ... Finalement, il n'est pas mauvais ce gâteau ultra moelleux qui prend son temps pour se bonifier. On prépare la pâte la veille, on la fait cuire le lendemain puis on attend plusieurs jours avant de consommer cette douceur qui ressemble pas mal à un pain d'épices.
Lekach de Roch Hachana (gâteau au miel)





Pour deux cakes de 22 et 23 cm280 g de farine1 cc de levure chimique1 cc de bicarbonate1 cc bombée de cannelle1 cc de gingembre3 petits oeufs50 g d'huile neutre200 g de miel150 g de sucre vanillé maison100 g de marmelade d'orange2 cs de Grand Marnier2 cs bombées de café lyophilisé (50 g)


Préparer le café en pesant 50 g de café lyophilisé, puis en versant dessus, 130 g d'eau bouillante. Laisser tiédir. Fouetter les oeufs avec le sucre vanillé, puis ajouter le miel, l'huile et la marmelade. Incorporer ensuite en trois fois, la farine mêlée à la levure, au bicarbonate et aux épices. On obtient une pâte lisse que l'on parfume au café et au Grand Marnier. Elle devient très liquide, c'est normal. 


Lekach de Roch Hachana (gâteau au miel)

Verser cette préparation dans deux moules huilés et tapissés d'une bande de papier sulfurisé. Réserver une nuit au frais. Cuire les gâteaux le lendemain à four préchauffé à 170° pendant 45 min. Laisser refroidir et emballer de papier alu pour au moins deux jours et jusqu'à deux semaines, afin que les parfums s'y développent. 


Lekach de Roch Hachana (gâteau au miel)Et pour comprendre le sens de cette fête, une petite vidéo amusante dénichée sur le blog de notre regrettée Piroulie

wallpaper-1019588
brioche sans sucre pour diabetique
wallpaper-1019588
Pancakes à la banane
wallpaper-1019588
Poulet aux noix de cajou & petits légumes
wallpaper-1019588
La forêt noire aux framboises
wallpaper-1019588
Argor - 30 000 Nîmes
wallpaper-1019588
Petits Biscuits Pain d'épices
wallpaper-1019588
Tarte au chèvre sans oeuf
wallpaper-1019588
Comme un Yakisoba – Wok de soba aux légumes