Ropfkueche aux Quetches, Brioche de Rosheim (Alsace)

Ropfkueche aux Quetsches Brioche de Rosheim Alsace -ATELIER DE BRIGITTE-

Avez-vous réussi à lire le nom sans hésitation ? Perso j'ai abandonné, je préfère le déguster....

Au départ, c'est son nom imprononçable qui m'a attiré et ensuite la recette a titillé ma curiosité. J'espère qu'il en sera de même pour vous. En tout cas, ce fut une belle découverte Alsacienne.

Je me suis servie de 2 recettes pour faire celle-ci. Je m'excuse auprès des Alsaciens si ce n'est pas la recette originale et d'ailleurs, j'aimerai bien qu'ils me l'envoient. Je la réaliserai avec grand plaisir.

Prêt à faire un petit voyage en Alsace ?

Ropfkueche aux Quetches, Brioche de Rosheim (Alsace)Ropfkueche aux Quetsches Brioche de Rosheim Alsace -ATELIER DE BRIGITTE-

Préparation :
  1. Faire tiédir le lait
  2. Émietter la levure dans le lait tiède. Y ajouter 1 cuillère à soupe de sucre (pris sur la quantité). Couvrir le récipient et laisser la levure fondre (environ 10 mn)
  3. Dans le bol du robot, déposer la farine, le sel et l'œuf. Commencer à pétrir petite vitesse.
  4. Verser sur la préparation , le mélange levure/lait et continuer à mixer.
  5. Ajouter peu à peu le beurre mou tout en continuant à pétrir.
  6. Lorsque la pâte fait une boule autour du pétrin, Ropfkueche aux Quetches, Brioche de Rosheim (Alsace)Ropfkueche aux Quetsches Brioche de Rosheim Alsace -ATELIER DE BRIGITTE- fariner un cul de poule et y déposer la pâte. Filmer à l'aide de film alimentaire.
  7. Mettre à pousser dans un endroit à 25 ° à l'abri des courants d'air. Petite chambre de pousse maison pour moi (plans et explications ICI -clic-)
  8. Pendant ce temps, dans un petit cul de poule, déposer les noix noisettes et les amandes hachées. Ajouter la crème fraîche épaisse et la cannelle le mélange à pain d'épice. Bien mélanger le tout à l'aide d'une spatule. Réserver au réfrigérateur.Ropfkueche aux Quetches, Brioche de Rosheim (Alsace)Ropfkueche aux Quetsches Brioche de Rosheim Alsace -ATELIER DE BRIGITTE-
  9. Laver les prunes et ôter les noyaux, réserver dans un saladier. Pour ne pas gaspiller, ne préparer pas trop de prunes, vous en préparerez au fur et à mesure des besoins.
  10. Déposer les prunes de la même façon que pour une tarte, sur toute la surface. Ropfkueche aux Quetches, Brioche de Rosheim (Alsace)
  11. Couvrir d'un torchon ou d'un film alimentaire (sans serrer) et entreposer à nouveau dans un endroit tiède à 25° durant 30 mn.
  12. Préchauffer le four à 180°
  13. Mettre à cuire 45 mn.

Faire refroidir sur une grille puis déposer dans le plat de service et réserver au réfrigérateur.

Ropfkueche aux Quetches, Brioche de Rosheim (Alsace)Ropfkueche aux Quetsches Brioche de Rosheim Alsace -ATELIER DE BRIGITTE-

NOTE : Au bout des 45 mn de cuisson, j'ai ôter la paroi du moule à charnière. J'ai trouvé l'ensemble de mon gâteau très fragile. La préparation à base d'amandes avait tendance à couler. J'ai donc remis mon gâteau au four à 180° durant 15 mn, sans les parois, juste le fond du moule. Au bout de ce temps, il n'y avait plus de "coulures".

Ce gâteau se sert au goûter pour les enfants, au dessert, mais aussi, pour les grands, accompagné d'un thé ou d'un café.

Ropfkueche aux Quetches, Brioche de Rosheim (Alsace)Ropfkueche aux Quetsches Brioche de Rosheim Alsace -ATELIER DE BRIGITTE-


wallpaper-1019588
Brioche au sucre
wallpaper-1019588
dinde au poivron et au cidre
wallpaper-1019588
Poulet aux noix de cajou & petits légumes
wallpaper-1019588
poêlée de boulgour aux olives et crevettes
wallpaper-1019588
DONNE MOI DES AILES POUR SAUVER LA PLANETE ! le dernier livre de Nicolas Vannier aux Editions Nathan
wallpaper-1019588
Pain protéiné ou magique sarrasin, millet, lentilles corail { sans gluten }
wallpaper-1019588
Filet mignon de porc longue cuisson
wallpaper-1019588
Muffins à la pancetta et chèvre frais