Crumble de blettes au gorgonzola

Crumble de blettes au gorgonzola

On s'embarque pour l'Italie aujourd'hui avec de bons ingrédients de la botte, du speck, du gorgonzola et un crumble version IG bas à l'huile d'olive et au parmesan, c'est forcément bon 😋. On rajoute des pignons pour amener un peu de croquant, toutes les saveurs du sud dans l'assiette ....

Pour 4 personnes

Réaliser la pâte à crumble. Dans un bol, placer la farine, la poudre d'amande, le parmesan râpé et l'huile d'olive. Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux. Incorporer à ce mélange les pignons de pin et la chapelure puis réserver au frais.

Laver les blettes. Séparer les côtes du vert. Découper les côtes en petits morceaux d'environ 2 cm. Les faire blanchir dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15 minutes. Les égoutter.

Découper les feuilles en lanières et les faire cuire dans une poêle avec 2 cuil. à soupe d'huile d'olive (compter 10 minutes de cuisson).

Faire chauffer la crème dans une casserole, ajouter le gorgonzola et remuer jusqu'à ce que le tout soit en crème.

Lorsque les feuilles sont cuites, rajouter dans la poêle le speck grossièrement découpé, la crème au gorgonzola et les côtes égouttées. Bien mélanger le tout.

Préchauffer le four à 200°.

Huiler légèrement un plat, verser la poêlée de blettes, recouvrir du crumble et enfourner pour 20 minutes environ, le dessus doit être doré.

Servir bien chaud.

Crumble de blettes au gorgonzola Crumble de blettes au gorgonzola Crumble de blettes au gorgonzola Crumble de blettes au gorgonzola