Tomates farcies à l’orientale

Tomates farcies à l’orientale

Après quelques jours loin du blog, me revoilà avec une petite recette qui revisite les tomates farcies, une version quelque peu servie à la sauce orientale, de la menthe, de la coriandre, des épices, de l'agneau, bref un petit voyage bien sympathique pour les papilles 😋 et qui n'est pas sans me rappeler les petits farcis que j'ai pour habitude de faire et dont je vous avais proposé une version au tout début du blog ( ici ). Alors si comme moi vous aimez l'agneau et la cuisine méditerranéenne, n'hésitez surtout pas, vous allez vous régaler !! Mes tomates étant très grosses, je n'ai rien ajouté en accompagnement, mais libre à vous de les servir avec du riz ou de la graine de couscous ....

Je propose cette recette à Cuisinons de saison.

Tomates farcies à l’orientale Pour 4 personnes

Laver les tomates puis les sécher. Couper le sommet, les évider au-dessus d'un saladier en conservant toute l'eau. Saler l'intérieur, puis les placer face coupée sur un papier absorbant pendant environ 30 minutes, afin qu'elles dégorgent.

Préchauffer le four à 180°.

Mettre le pain de mie à tremper dans le lait dans un saladier. Effeuiller les herbes et les ciseler.

Eplucher l'ail et les oignons et les hacher, puis les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 10 à 15 minutes. Réserver.

Dans un saladier, mélanger l'agneau avec les merguez débarrassées de leur peau. Ajouter la chair des tomates que l'on aura grossièrement haché au préalable (toujours conserver l'eau des tomates à ce stade), puis la mie de pain égouttée, le mélange oignon ail, la menthe et la coriandre, le cumin et le piment d'Espelette. Saler et poivrer. Bien mélanger le tout.

Remplir les tomates avec cette farce et les ranger au fur et à mesure dans le plat de cuisson. Recouvrir des chapeaux réservés. Verser alors l'eau des tomates dans le plat, ajouter le reste de farce si il y en a (ce qui a été mon cas) ainsi que quelques feuilles de coriandre et de menthe, arroser le tout d'un filet d'huile d'olive, saler et poivrer.

Enfourner pour environ 45 minutes. Servir bien chaud.

Tomates farcies à l’orientale Tomates farcies à l’orientale Tomates farcies à l’orientale Tomates farcies à l’orientale

wallpaper-1019588
Tian de légumes courgettes, tomates, oignons rouges , pommes de terre et mozzarella
wallpaper-1019588
Cookies aux noix de pécan et au chocolat
wallpaper-1019588
Recette petit gâteau simple
wallpaper-1019588
Tarte aux poires et chocolat
wallpaper-1019588
Palette de veau à la milanaise, style osso buco
wallpaper-1019588
Pain d’avoine et graines bio Mon Fournil
wallpaper-1019588
Crèmes chocolat amande, IG bas
wallpaper-1019588
Mouliné pommes de terre carottes crème saint agur au companion thermomix ou sans robot