Tarte salée aux tomates cœur de bœuf, ricotta et moutarde

Cette recette du blog Del's cooking twist, m'a fait de l'œil l'été dernier. Mais la saison est passée, et je l'ai heureusement gardée dans un coin de mon esprit encombré. Car il eut été dommage de passer à côté de cette tarte estivale ! Une garniture super fondante sur une pâte croustillante à souhait, le goût prononcé de la moutarde, mais sans le piquant, adouci par la ricotta et le sucre des tomates bien mûres... On a adoré !

Si vous regardez la recette originale de Delphine, vous verrez que j'ai pris quelques libertés... Pas de tarte rustique, je m'en suis tenue à ma fidèle pâte brisée bien tapie dans son moule, parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne !

Tarte salée aux tomates cœur de bœuf, ricotta et moutarde

Souvenez-vous, je me suis déjà inspirée du blog Del's cooking twist, il s'agissait de cette tajine végétarienne aux pois chiches et abricots secs et de la bolonaise aux lentilles noires, champignons et noix. Ce blog est tellement beau, ses recettes si alléchantes, que j'en ai de nombreuses sur ma to-do list !

Au marché
Pour une tarte de 32 cm de diamètre :
- 1 pâte brisée, maison, c'est toujours meilleur !
- 3 tomates cœur de bœuf mûres à point
- 4 CS de ricotta
- 2 CS bombées de moutarde
- 1 CS d'huile d'olive
- du thym, des herbes de Provence, de l'origan ou tout ce qu'on aime !
- du gros sel

À la cuisine
On préchauffe notre four à 190°c et on prépare les tomates ! On les rince, on les essuie et on les coupe en tranches d'un petit cm d'épaisseur. On les place sur un grand plat couvert de papier absorbant et on les saupoudre de gros sel.

Pendant que les tomates dégorgent, on s'attaque à la pâte. On l'abaisse, ou on la déroule, on fonce un plat à tarte et on la pique à la fourchette. Vient ensuite mon étape favorite : le tartinage du fond de tarte ! On commence par étaler la moutarde, on recouvre ensuite de ricotta. Les 2 se mélangent, c'est normal et c'est très bon 😉

On retire le gros sel des tranches de tomate (ma technique de les racler avec une grande cuillère s'est avérée efficace ^^) et on les dispose sur le fond de tarte, en les superposant un peu. On arrose d'1 CS d'huile d'olive, on saupoudre d'herbes et on enfourne pour 40 minutes, comme toujours à surveiller !

Tarte salée aux tomates cœur de bœuf, ricotta et moutarde

D'autres idées de tarte à la tomate vous attendent sur le (presque) blog ! N'attendez plus une seconde pour goûter à ce divin tatin de tomates au vinaigre balsamique, à cette tarte fine moutarde tomates ou à l'originale quiche mousseuse tomates moutarde !

Tarte salée aux tomates cœur de bœuf, ricotta et moutarde

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Les Influenceuses, Recettes de cuisine et j'ai la ferme intention de me mettre sur Instagram !


wallpaper-1019588
Entremets pêche blanche et chocolat Dulcey
wallpaper-1019588
Brioche au sucre
wallpaper-1019588
Recette pain sans gluten
wallpaper-1019588
La forêt noire aux framboises
wallpaper-1019588
Refrits ? – Purée de haricots à la mexicaine (frijoles refritos)
wallpaper-1019588
Faire du kayak avec les otaries et du 4×4 dans le désert – Namibie
wallpaper-1019588
Gnuddi aux truffes de Toscane sur riz noir et sauce au jambon cru
wallpaper-1019588
Argor - 30 000 Nîmes