Pâtes à la sauce aux merguez

Pâtes à la sauce aux merguez
Cette recette est une des préférées de notre famille.  Je la fais depuis des années et nous ne nous en lassons pas.  Les merguez apportent à cette sauce une saveur très riche, tandis que le piment la relève délicieusement.
Cette recette vous donnera de la sauce en quantité suffisante pour au moins 8 plats de pâtes.
- 2 conserves de 796 ml de tomates italiennes entières- 2 conserves de 155 ml de pâte de tomates- 12 à 15 saucisses merguez (celles que j'utilise font environ 20 cm (ou 8 pouces))- 3 c. à soupe d'huile d'olive- 3-4 gousses d'ail, finement hachées- 1 piment chili rouge, finement haché- 3 feuilles de laurier- 2 c. à thé d'origan séché- Sel et poivre du moulin- Sucre
Dans l'huile d'olive, faire revenir l'ail, le piment, les feuilles de laurier et l'origan quelques minutes.
Ajouter les tomates (vous pouvez les écraser au pilon pour une texture concassée ou alors les passer au moulin à légumes pour une texture plus lisse) et la pâte de tomates.
Comme les tomates en conserve sont souvent plus acides que les tomates fraîches, ajouter une 1 c. à thé de sucre.
Saler et poivrer au goût, couvrir et laisser mijoter une bonne heure, en remuant de temps en temps.
Après une heure, goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin. Si la sauce est trop acide, ajouter un peu de sucre. Ajouter ensuite les merguez, entières.  Laisser mijoter encore trente minutes.  À l'aide de pinces, retirer les merguez de la sauce, les couper en tronçons de 2cm, puis les remettre dans la sauce.  Éteindre le feu et laisser reposer pendant que vous faites cuire les pâtes.
Vous pouvez servir cette sauce sur des pâtes courtes (penne, rigatoni, etc) ou longues (spaghetti, linguini, etc).
Cuire les pâtes al dente, les égoutter et les remettre dans la casserole (hors feu).  Ajouter une ou deux généreuses louches de sauce, mélanger.  Répartir les pâtes dans les plats, ajouter sur le dessus un peu de sauce avec des merguez et garnir, si désiré, de parmesan râpé.
Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!