Pain brioché au sésame recette palestinienne (Kaak el Qods)

Rédigé par Brigitte Berteau et publié depuis Overblog

Pain brioché au sésame recette palestinienne (Kaak el Qods)

Il y a quelque temps, j'ai trouvé la photo de ce pain sur Pinterest. Quand j'ai vu le nom du blog, j'ai su que je pouvais réalise cette recette les yeux fermés. Le blog Mes Inspirations Culinaires est une vraie caverne d'Ali Baba, regorgeant de recettes toutes aussi belles les unes que les autres. Vous trouverez le lien en fin de recette et je vous encourage à y aller faire un tour... mais seulement après avoir pris le temps de faire cette recette ou une autre de mon blog Pain brioché au sésame recette palestinienne (Kaak el Qods)lol

Ce pain a été dégusté au goûter, pendant les repas...mais je l'avoue, nous en avons tous pioché un bout, ou peut-être plusieurs, comme ça, en passant. Bref, un pur délice ! J'avais l'intention d'en congeler 2,... que nenni !!! Tout a été dévoré !

Par contre, ce pain doit être façonné en forme de sac... Je reconnais que j'ai de sacré progrès à faire... Mes pains ressemblent à des sacs... déformés Pain brioché au sésame recette palestinienne (Kaak el Qods) désolée. Promis, je vais m'améliorer sur ce façonnage.

Et vous, allez-vous vous laisser tenter ?

Pain brioché au sésame recette palestinienne (Kaak el Qods)

Ingrédients :

7 g de levure instantanée

2 cuillères à café de levure sèche active

Préparation :
  1. Dans un récipient mélanger l'eau et le lait. En prélever environ 1/4 et faire tiédir. Il ne faut pas que cela dépasse les 30 degrés. Dans le quart de liquide tiède, émietter la levure et y ajouter une cuillère à soupe de sucre. Couvrir et laisser 15 minutes le temps que la levure soit fondue. Pain brioché au sésame recette palestinienne (Kaak el Qods)
  2. Chauffer le restant du mélange lait et eau.
  3. Terminer en ajoutant la préparation de levure.
  4. Avec l'huile d'olive, huiler un cul de poule. Y déposer la pâte puis couvrir avec un film alimentaire. Pain brioché au sésame recette palestinienne (Kaak el Qods)Pain brioché au sésame recette palestinienne (Kaak el Qods)
  5. Laisser lever environ 2 h 00 à l'abri des courants d'air ou près d'une source de chaleur comme le four éteint ou la petite chambre de pousse pour moi -clic- Il faut que la pâte double de volume.Pain brioché au sésame recette palestinienne (Kaak el Qods)
  6. Dès que la pâte est prête, dégazer avec le poing sur votre plan de travail.
  7. Partager la pâte en quatre pâtons. Pain brioché au sésame recette palestinienne (Kaak el Qods)
  8. Avec du papier sulfurisé, recouvrir 2 plaques de cuisson.
  9. Prendre un pâton, l'étaler sous une forme de goutte, pas trop fine.
  10. Faire de même pour les autres pâtons.
  11. Couvrir les deux plaques avec du film alimentaire et remettre à pousser près d'une source de chaleur ou bien le four éteint ou la petite chambre de pousse comme moi -clic-
  12. Laisser reposer environ 30 minutes ,la pâte aura encore gonflé.
  13. Préchauffer le four à 220 degrés.
  14. Battre l'œuf dans un bol puis à l'aide d'un pinceau badigeonner les quatre pains. Pain brioché au sésame recette palestinienne (Kaak el Qods)
  15. Parsemer généreusement des graines de sésame sur toutes les surfaces. Pain brioché au sésame recette palestinienne (Kaak el Qods)
  16. Enfourner chaque pain entre 10 à 15 minutes suivant la cuisson désirée. Personnellement pour avoir un beau pain doré et gonflé je les ai fait cuire 12 minutes.

Sur sa recette Mes Inspirations Culinaires nous informe que ces pains peuvent être déguster avec du fromage, du thé à la menthe, des plats... accompagnés d'huile d'olive. A la maison, nous nous en sommes servi comme un pain normal mais qu'est-ce qu'il était bon ! Quelle belle découverte !!! Je referai régulièrement cette recette afin de la faire découvrir à mon entourage.

Pain brioché au sésame recette palestinienne (Kaak el Qods)