Compote rhubarbe banane dès 12 mois

En matière de diversification alimentaire, on recommande d'attendre les 10 à 12 mois de bébé pour lui faire goûter à la rhubarbe. Or Mini-biscuit était encore bien trop petit au printemps dernier. Alors quand les mamies sont arrivées les bras chargés de belles tiges de rhubarbe fraîche du jardin, c'était enfin l'occasion rêvée d'initier Mini-biscuit à cette saveur acidulée que ses 2 parents aiment tant.

Pour cette 1ère, j'ai tout de même préféré jouer la sécurité, en contrebalançant l'acidité de la rhubarbe avec la douceur de la banane. Si Mini-biscuit adhérait, il serait toujours temps de tenter la rhubarbe nature dans un 2ème temps. J'ai trouvé plusieurs recettes de compote rhubarbe-banane et me suis à la fois inspirée du livre Recettes pour bébé spécial parents débordés de Christine Zalejski, et de son merveilleux blog Cubes et Petits pois, une source inépuisable d'inspiration pour bébé !

Compote rhubarbe banane dès 12 mois

Avec cette compote printanière, je ressuscite temporairement la rubrique bébé du (presque) blog... J'avoue avoir laissé tomber l'idée, car ça ne colle malheureusement pas avec mon organisation de working mum*. Chaque week-end, je cuisine les repas de Mini-biscuit en grandes quantités et congèle des portions. Je suis ainsi parvenue à un bon roulement sur 2-3 semaines pour que ses repas ne soient ni trop répétitifs, ni trop monotones. Mais je me vois mal vous poster une recette " pour 3 midis et 7 soirs " !
* Connaissez-vous la série canadienne Workin' noms ? La 1ère saison est dispo sur Netflix, mais déjà 3 saison existent, j'adore !!!

Au marché
Pour 3 goûters :
- 3 petites tiges de rhubarbe**
- 1 banane mûre à point
- 10 g de sucre
** Christine Zalejski préconise 200 g (plutôt 4 petites tiges), mais j'ai joué la sécurité pour une 1ère !

À la cuisine
On rince et on pèle les tiges de rhubarbe, on coupe les plus épaisses dans la longueur, puis on les taille en morceaux de 2 cm. On les met dans une petite casserole avec le sucre, on mélange, et on laisse poser 10 minutes pour qu'elles dégorgent.

On place la casserole sur feu doux, on fait mijoter 20 minutes à couvert en mélangeant de temps en temps.

Après 10 minutes de cuisson, on ajoute la banane coupée en rondelles, on poursuit la cuisson 10 minutes en mélangeant de temps en temps.

Une fois compotés, on mixe les fruits avec leur jus. On partage la compote en 3 portions égales : une à consommer dès qu'elle sera à température ambiante, les autres à conserver maxi 48 h au frigo, sinon à surgeler puis à conserver 2 mois maxi.

Bon appétit les p'tits loups !

Compote rhubarbe banane dès 12 mois

Dans mon calepin
À noter que les tiges de rhubarbe rouges sont plus tendres que les vertes.

Toutes les recettes de Mini-biscuit sont à suivre dans la rubrique bébé du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Les Influenceuses, Recettes de cuisine et j'ai désormais la ferme intention de me mettre sur Instagram !


wallpaper-1019588
Entremets pêche blanche et chocolat Dulcey
wallpaper-1019588
Tarte sarrasin et rhubarbe
wallpaper-1019588
Recette pain sans gluten
wallpaper-1019588
Gâteau mousseux sans sucre aux bananes et chocolat au companion thermomix ou sans robot
wallpaper-1019588
Mini barre céréales aux fruits rouges
wallpaper-1019588
Nouvelle pâte brisée maison {avec 1 œuf}
wallpaper-1019588
Les sablés « lunettes » à la confiture de fraises
wallpaper-1019588
Nems croustillants au poulet recette facile et méthode de pliage cuisson sans huile au companion thermomix ou sans robot