Piranhacake au chocolat {gâteau poisson}

Après le " Diplodocake " préparé pour le 1er anniversaire de Mini-biscuit, voici le " Piranhacake " avec lequel nous avons fêté ses 18 mois !

Les gâteaux poissons abondent sur le web (tapez un peu " gâteau poisson " sur Google Images et vous verrez !) Le concept est on ne peut plus simple : prélever une part du gâteau et la positionner pour en faire une queue, alors que le vide laissé représente la bouche. Le 1er que j'ai vu sur Pinterest est celui du blog Les Recettes de Maud, qui semble avoir inspiré beaucoup d'autres blogueuses. Je me suis vite prise au jeu et j'ai cherché à sophistiquer un tout petit peu mon poisson, en lui découpant un sourire plutôt qu'une simple part, en lui faisant des dents de piranha en Chamallows et en profitant que mon gâteau soit coupé en 2 dans l'épaisseur (pour le garnir de chocolat) pour faire des 2 couches une queue ET une nageoire !

Piranhacake au chocolat {gâteau poisson}

Pour la recette elle-même, j'ai comme d'habitude pioché dans les classiques familiaux. Vous pouvez d'ailleurs suivre cette recette pour faire un gâteau classique, qui n'ait rien d'un poisson ! C'est une ganache au chocolat classique, celle-là même qui sert dans ma tarte au chocolat (les proportions sont ici réduites de moitié) sous laquelle se cache un biscuit assez proche d'une génoise, mais plus facile à faire. Alors qu'une génoise se monte au bain-marie à une certaine température, ce biscuit gagne en volume grâce aux blancs d'œufs battus en neige.

Au marché
Pour 1 moule de 25 cm
Pour le biscuit :
- 125 g de farine
- 125 g de sucre
- 5 œufs
- 1 belle pincée de vanille en poudre
Pour la ganache* :
- 250 g de chocolat noir
- 25 cl de crème liquide
- 40 g de beurre
Pour la déco :
- des Smarties
- 2 Chamallows
- 1 œil en sucre (au rayon pâtisserie de certains supermarchés)
* Il vous en restera sûrement, ça fera un excellent petit pot de rab' 😉

À la cuisine
On commence par le biscuit, à préparer idéalement la veille, afin qu'il ait bien refroidi, voire même un peu commencé à sécher, ce qui facilitera la découpe dans l'épaisseur.

Le biscuit :
On sépare les jaunes d'œufs des blancs, on réserve les blancs au frigo.

Dans le bol du batteur, on bat vigoureusement les jaunes d'œufs avec les 2/3 du sucre, soit 83 g et la vanille, jusqu'à ce qu'ils blanchissent et prennent du volume. On y verse la farine tamisée en 1x, on bat jusqu'à obtenir une " crème " homogène.

On préchauffe le four à 180°c.

On monte les blancs en neige, en y versant progressivement le 1/3 de sucre restant, soit 42 g.

On détend la préparation à la vanille avec 1 CS d'œufs en neige, puis on incorpore progressivement les blancs, en effectuant toujours des mouvements vers le haut avec notre cuillère.

On verse cette belle mousse dans un moule chemisé, on égalise doucement la surface à la spatule et on enfourne pour 15 minutes, à surveiller de près ! On piquera le biscuit pour s'assurer de la cuisson, la lame du couteau doit ressortir sèche. À la sortie du four, on le démoule sur une grille à pâtisserie. Une fois refroidi, on l'emballe pour la nuit.

Également la veille, on prépare la déco : les patrons de découpe, trier les Smarties, couper les Chamallows (à couper en 2 dans la diagonale + recouper le haut tout droit) et disposer le tout sur le patron. C'est notre brouillon sur lequel on peut tâtonner. Une fois satisfait.e, on le photographie, ce sera notre modèle le lendemain.

Piranhacake au chocolat {gâteau poisson}

La ganache :
Le lendemain donc, on s'attaque au meilleur ! On coupe le chocolat en morceaux.

Dans une casserole sur feu moyen, on verse la crème fleurette, on ajoute le beurre coupé en dés et on laisse chauffer jusqu'aux 1ers signes d'ébullition. Dès lors on retire du feu et on verse sur le chocolat. On laisse reposer 5 minutes sans y toucher.

Après les 5 minutes de pose, on mélange doucement la crème à la spatule, en remontant le chocolat vers le haut. Dès la ganache lissée, on la laisse un peu épaissir, le temps de faire nos découpes.

Le montage :
On commence par couper le biscuit en 2 dans l'épaisseur. Pour ceci on prend un bon couteau à pain (cranté, donc) et conseil de mon papa : poser à côté du gâteau une planche en bois qui arrive ± à la moitié de la hauteur du gâteau et y faire reposer le bout de la lame du couteau. On concentre notre attention côté manche du couteau, de l'autre côté du gâteau, on maintient la lame à hauteur de la planche qui sert de guide. Difficile à expliquer, mais ça marche !

Une fois le gâteau coupé en 2, on y place notre patron et on coupe la bouche. Les 2 épaisseurs serviront pour l'une de queue, pour l'autre de nageoire. On applique sur chacune les patrons pour les ajuster.

Piranhacake au chocolat {gâteau poisson}

Un détail avant d'ouvrir le biscuit en 2 (de séparer les 2 couches) : ici la découpe de la bouche sert de repère, mais dans le cas d'un gâteau rond classique, il est important de prendre d'autres repères pour bien re-superposer les 2 couches en vis-à-vis, surtout si la découpe est partie un peu de biais.

On ouvre donc le biscuit et on garnit de chocolat en versant un peu de ganache sur la couche inférieure du corps, on referme avec la partie supérieure du corps, en alignant bien les 2 parties selon notre repère, la bouche.

On assemble la queue et la nageoire du poisson en les collant au corps avec un peu de ganache. Attention : on installe directement le Piranhacake dans son plat de service, car il serait compliqué de le changer de support après montage et glaçage. Ma ganache étant relativement liquide (je n'ai pas attendu qu'elle " saisisse " un peu), j'ai glissé de fines bandes de papier sulfurisé sous le pourtour du poisson. Le glaçage a dégouliné dessus, puis j'ai tout retiré soigneusement pour garder un plat nickel.

On s'attaque maintenant au glaçage, en commençant par les côtés du gâteau, on terminera par le dessus. On place enfin nos décorations et le Piranhacake sera prêt à nager jusqu'à la table du goûter... pour se faire dévorer !

Piranhacake au chocolat {gâteau poisson}

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Les Influenceuses ou Recettes de cuisine ! Et j'ai maintenant la ferme intention de me remettre sérieusement sur Instagram ^^


wallpaper-1019588
dinde au poivron et au cidre
wallpaper-1019588
Sucettes de biscuits chocolat pralin
wallpaper-1019588
poêlée de boulgour aux olives et crevettes
wallpaper-1019588
Börek
wallpaper-1019588
Pain aux graines
wallpaper-1019588
Mignardises aux graines de tournesol et chocolat { sans gluten, sans lait, sans œufs }
wallpaper-1019588
Comment composer son plateau de fromage ...... avec le camembert Le Petit
wallpaper-1019588
Minis cakes bacon tomates mozzarella et persil