Gözleme aux épinards, feta et pignons de pin

Goezleme

Coucou les gourminautes, pourquoi se cantonner à la gastronomie française quand on peut voyager et découvrir de nouvelles saveurs ?! Bon ok on reste chez nous et on ne va pas aux quatre coins du monde, mais cela n’empêche pas notre imagination d’aller se promener !  Alors à nous les recettes originales 😉

Aujourd’hui on vous présente les gözlemes. On vous l’accorde, le nom n’est pas facile à identifier, mais il s’agit en fait d’une spécialité turque qui prend la forme d’une crêpe farcie.

En gros c’est un peu notre version de la galette bretonne sauf que la pâte se rapproche plus d’une pâte à pain étalée très finement. Traditionnellement, elle est aussi cuite sur une tôle bombée sur un bon feu.

Faute de moyen, vous nous le pardonnerez, les nôtres sont cuites beaucoup plus traditionnellement à la poêle.

Et pour ce qui est de la garniture, à vous de vous faire plaisir. Nous en avions goûté une fois chez un restaurateur turc aux épinards et feta donc on a décidé de reproduire les mêmes saveurs, mais vous pouvez tout aussi bien opter pour de la viande, des oeufs ou d’autres légumes.

Dernier petit détail, normalement les gözlemes sont très peu farcis mais gourmandise oblige, on a un peu forcé sur la garniture.

Bref vous l’aurez compris, une forme rectangulaire, ronde, ou carrée,  la farce  et le mode de cuisson de votre choix, et on arrive à un résultat toujours aussi sympa qui dépayse un peu !

Ingrédients pâte ;

– 250 gr de farine
– 150 ml d’eau
-1/2 cc de sel
Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot, et pétrir pendant 15 min.
La pâte doit être bien souple.
Diviser en six. Bouler chaque portion. Couvrir et laisser reposer le temps de préparer la farce.

Ingrédients farce :

– 1 kg d’épinards natures surgelés en branche
– 1 petit oignon finement ciselé
– feta
– pignons de pin
Faire suer l’oignon dans une poêle avec une noisette de beurre, puis ajouter les épinards et laisser cuire le temps indiqué sur l’emballage. Assaisonner. Laisser refroidir.
Étaler très finement chaque pâton sur un plan de travail fariné.
Rabattre les parties supérieures et inférieures pour former un rectangle (aidez-vous de la vidéo 😉 )
Garnir la partie centrale d’épinards, puis parsemer de feta et de pignons de pin.
Fermer la galette en rabattant les bords comme un porte-feuille. ( A ce stade, vous pouvez venir badigeonner les galettes de beurre fondu pour avoir un résultat plus souple à la cuisson).
Cuire dans une poêle préchauffée pendant 2 à 3 min de chaque côté.
Déguster chaud.