Pressée de poireaux & poivrons

Une terrine arlequin, avec que des légumes pour une entrée pleine de fraîcheur et de vitamines. Pressée de poireaux & poivrons
Pour 1 terrine de 22 cm
1 kg de jeunes poireaux
6 poivrons rouges

3 poivrons jaunes
Vinaigrette
3 cs de persil frais haché
2 échalotes ciselées2 gousses d'ail écrasées4 cs d'huile d'olive2 cs d'huile de colza3 cs de vinaigre de XérèsSel, poivre


Faire cuire les blancs de poireaux à l'eau bouillante et les rafraîchir aussitôt. J'ai utilisé ma poissonnière, c'est extrêmement pratique, les poireaux ne s’emmêlent pas et on les égoutte facilement. Si l'on n'a pas de poissonnière, je conseille de ficeler les poireaux, il sera plus facile de les récupérer. Les égoutter très soigneusement. Pendant ce temps,  faire griller les poivrons sous le gril du four jusqu’à ce que leur peau soit uniformément noire et boursouflée. Cette opération dure entre 15 et 20 min. Les enfermer dans un sac à légumes : la vapeur dégagée permettra à la peau de se retirer facilement. Oter la peau et les graines des poivrons tiédis mais pas totalement refroidis, sans utiliser d’eau : la saveur des poivrons s’en irait.

Pressée de poireaux & poivrons
Intercaler poireaux et poivrons dans un moule à cake tapissé de film alimentaire. Bien les tasser et les réserver au frais une nuit, idéalement avec un poids dessus. 
Pressée de poireaux & poivrons

Le lendemain, retourner le moule sur une grille pour bien égoutter la terrine. Préparer la vinaigrette pendant ce temps.  Démouler la terrine sur le plat de service et présenter avec la vinaigrette.

Pressée de poireaux & poivrons