Tartelettes Fraises et citron, tout simplement... (Pâte de E.Kayser)

Tartelettes Fraises et citron, tout simplement... (Pâte de E.Kayser)

Les premières fraises sont arrivées ! Enfin, je trépignais d'impatience et je ne voulais pas acheter des fraises étrangères. En vieillissant, je pense un peu plus à la planète... ce serait temps me direz-vous et je vous répondrai que parfois la vie n'est pas si cool, alors la planète passe après..... et avec l'age, je deviens sage ... -on ne rigole pas Tartelettes Fraises et citron, tout simplement... (Pâte de E.Kayser))

Bref, avec les premières fraises, je n'ai pas chercher à faire une recette ou elles seraient transformées. Je voulais qu'on sente vraiment le goût.

L'originalité vient du sablé breton. Ce n'est pas ma recette habituelle. Il y a de la poudre d'amandes dans la composition. Et c'est bien agréable. J'ai déjà testé avec la poudre noisette mais avec la poudre d'amandes c'était une première... A refaire régulièrement. La recette est de Eric Kayser et provient du blog Surprises et Gourmandises.

Une dernière chose, les tartelettes sont garnies différemment car j'ai eu 2 petites commis pour m'aider. J'ai même cru que je n'aurai pas assez de fraises. C'était du genre, un morceau de fraise pour la tartelette et 2 morceaux de fraises pour la gourmande... puisqu'elles étaient 2, vous multipliez par 2 la quantité de fraises qui est partie dans les bidous et pas sur mes tartelettes.... Tartelettes Fraises et citron, tout simplement... (Pâte de E.Kayser)Tartelettes Fraises et citron, tout simplement... (Pâte de E.Kayser)

Bon assez de blabla, je vous la donne ou pas cette recette de pâte sablée à la poudre d'amandes ?

Tartelettes Fraises et citron, tout simplement... (Pâte de E.Kayser)

Tartelettes fraises et citron
  1. Dans le bol du robot, déposer le beurre et les 2 sucres. Mixer à grande vitesse.
  2. Lorsque les sucres sont bien incorporés, ajouter la poudre d'amandes et la fleur de sel. Utiliser la feuille de votre robot, et mélanger le tout. Vous pouvez bien sûr le faire à la main.
  3. Au bout du temps imparti, faire chauffer le four à 160°.
  4. Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 5 mm environ. Avec des petits cercles à entremet de la taille que vous désirez, prélevez autant de cercles que de tartelettes que vous souhaitez réaliser. Tartelettes Fraises et citron, tout simplement... (Pâte de E.Kayser)
  5. Recouvrir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et y déposer les cercles de pâtes que vous venez de prélever. Beurrer vos cercles et les poser sur vos pâtes. Cela empêchera que la pâte s'étale de trop à la cuisson, vos ronds resteront parfaitement rond et bien épais. Tartelettes Fraises et citron, tout simplement... (Pâte de E.Kayser)
  6. Avec le reste de pâte, faire des petits biscuits pour la pause café...Tartelettes Fraises et citron, tout simplement... (Pâte de E.Kayser)Tartelettes Fraises et citron, tout simplement... (Pâte de E.Kayser)

Recette du Chef Conticini

Vous n'aurez pas besoin de tout ce lemon curd. Il se conserve très bien, fermé dans des pots à confitures, entreposer au réfrigérateur... si vous ne le dégustez pas avant....

Ingrédients :
  • 200 g de jus de citron (citrons bio) (environ 3 gros citrons)
  • Zeste de 3 citrons (bio)
  • 270 g de sucre poudre
  • 6 œufs
  • 170 g beurre (du bon beurre à 82% MG, beurre de baratte....)
  • 2 feuilles de gélatine Tartelettes Fraises et citron, tout simplement... (Pâte de E.Kayser)
Préparation :
  1. Faire chauffer (ne pas faire bouillir)
  2. Hors du feu ajouter la gélatine, bien mélanger
  3. Verser dans un cul de poule
  4. Filmer au contact pour éviter qu'une "peau" se fasse
  5. Laisser refroidir dans un endroit frais .

Se conserve 3 semaines à 1 mois au réfrigérateur. S'utilise dans les pâtisseries ou bien en simple gourmandise, pour le plaisir....

Ingrédients :
  1. Dans le bol du robot bien froid, mettre la crème, le mascarpone, et le sucre glace.
  2. Fouetter à la vitesse maximum.
  3. Lorsque la préparation commence à épaissir ajouter peu à peu le lemon curd. Surveillez bien, il ne faut pas que votre chantilly se transforme en beurre... Il faut une texture ferme (bec d'oiseau sur le fouet)
    Déposer les fonds de tartelettes froids sur le plat de service.

​​​​​​​Sortir du réfrigérateur 15 mn avant la dégustation.


wallpaper-1019588
Cueillette – Tomates cerises confites
wallpaper-1019588
Antipasti de poivrons en crumble
wallpaper-1019588
Cookies aux noix de pécan et au chocolat
wallpaper-1019588
Cake au citron vert au companion thermomix ou sans robot
wallpaper-1019588
Gâteau au yaourt
wallpaper-1019588
flammekueche colmar
wallpaper-1019588
Café Liégeois
wallpaper-1019588
Omelette Champignons et Pommes de terre