Spaghetti bolognaises vegan {aux lentilles, champignons et noix}

Beluga, c'est une variété de caviar, qui tient son nom de l'esturgeon qui les " pond "*. C'est aussi une variété de petites lentilles noires, et ça, je viens de l'apprendre grâce à cette recette du blog Del's cooking twist. Une petite lentille bien ronde, plus dense et plus ferme que la lentille verte du Puy. Elle est du coup surnommée la lentille caviar, en référence à son homonyme l'esturgeon. Je vous en mets en déco sur les photos, comme ça vous les voyez.

Toute comparaison avec les œufs de poissons s'arrête là, puisque vous avez bien lu, il s'agit ici d'une recette 100 % végétalienne. Ce qui me plaît beaucoup avec cette sauce bolognaise végé, c'est bien sûr qu'elle est très bonne, c'est aussi que ça texture ressemble à s'y méprendre à une sauce carnée, et c'est enfin qu'elle est bourrée de protéines végétales. Les 3 invités de cette sauce super originale, à savoir les lentilles, les champignons et les noix, sont tous les 3 de bonnes sources en protéines. Les noix apportent en plus de bonnes graisses, les acides gras polyinsaturés.

Spaghetti bolognaises vegan {aux lentilles, champignons et noix}

Bref, je ne vous tiens pas la jambe plus longtemps... Je précise encore seulement que plus la sauce mijote, meilleur ce sera. Les carottes, les lentilles et les branches de céleri sont restées un peu trop fermes à mon goût, alors prochaine fois, je verrai encore plus large sur le temps de cuisson. Je précise enfin que j'ai réduit la quantité de vin rouge de moitié par rapport à la recette originale de Delphine, parce que je l'ai trouvé trop présent.

Au marché
Pour 6 personnes :
- 500 à 550 g de spaghetti ou autres pâtes longues
- 800 g de tomates concassées, soit 2 boîtes
- 100 g de lentilles Beluga ou du Puy
- 100 g de champignons de Paris
- 2 carottes
- 2 branches de céleri
- 65 g de noix
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 36 cl de bouillon de légumes
- 6 cl de vin rouge
- 1 CS d'origan et/ou thym et/ou herbes de Provence
- 2 feuilles de laurier
- 3 CS d'huile d'olive
- du sel et du poivre
- du parmesan râpé pour le service
- en saison, du basilic ciselé
- j'y ai passé un tout petit reste de poivron rouge, faites pareil si vous avez !

À la cuisine
On commence par laver les carottes et les branches de céleri, on essuie les champignons, puis on coupe finement tout ce petit monde. On mixe les noix au robot pour obtenir une texture sableuse (merci mon Babycook ^^).

On pèle et on émince l'oignon et les gousses d'ail, on les jette dans une cocotte avec l'huile, on fait revenir quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient translucides. On ajoute alors les légumes (carottes, branches de céleri et champignons -et mon petit morceau de poivron rouge), les noix et l'origan. On mélange et on fait revenir quelques minutes.

On verse le vin rouge et on laisse cuire jusqu'à évaporation totale. On ajoute les lentilles, le bouillon, les tomates concassées, les herbes et les feuilles de laurier et on poivre (question sel, je trouve que le bouillon apporte déjà sa dose). On donne un bouillon puis on réduit le feu, afin de laisser mijoter pendant 30 minutes à couvert (jusqu'à ce que les lentilles soient bien cuites). On surveille que ça n'accroche pas au fond et on remue de temps en temps.

Après les 30 minutes, on poursuit la cuisson à découvert pour faire réduire, toujours à feu très doux et en surveillant et comme je vous disais en intro, plus ça mijote et meilleurs c'est !

Le moment venu, on lancera la cuisson des pâtes.

On goûte la sauce et on rectifie l'assaisonnement au besoin. On sert les pâtes égouttées en versant dessus une bonne louche de sauce bolognaise. On peut parsemer de parmesan, de basilic fraîchement ciselé en saison et faire l'appoint de poivre avant de déguster 🙂

Spaghetti bolognaises vegan {aux lentilles, champignons et noix}

* Pour en revenir à nos potes les esturgeons, je ne veux pas briser vos rêves mais, ils ne " pondent " pas le caviar, on les éventre pour prélever leurs œufs à l'intérieur.

Spaghetti bolognaises vegan {aux lentilles, champignons et noix}

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Les Influenceuses ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !


wallpaper-1019588
Entremets pêche blanche et chocolat Dulcey
wallpaper-1019588
Tarte tatin à ma façon { sans gluten, sans lait, sans oeufs }
wallpaper-1019588
Tian de légumes courgettes, tomates, oignons rouges , pommes de terre et mozzarella
wallpaper-1019588
Tarte au caramel & au chocolat pour Pâques
wallpaper-1019588
Placek aux pommes
wallpaper-1019588
Artichauts à la crème & à la ciboulette
wallpaper-1019588
Petit épeautre aux oignons et aux poivrons
wallpaper-1019588
Tarte aux figues et chèvre