Les arbres fruitiers originaux à planter dans son jardin

L’arbousier

Nom botanique : Arbutus unedo

Originaire du bassin méditerranéen, l’arbousier, également surnommé l’arbre à fraises, est une espèce d’arbuste de la famille des Ericaceae. Lorsqu’il est bien installé, l’arbousier pousse vite. Facile d’entretien, il a une préférence pour une exposition ensoleillée et des sols riches et acides. Point positif : il supporte le froid jusqu’à -15°C.

Vous pouvez récolter les arbouses lorsqu’elles sont bien rouges et légèrement ramollies. Si consommées crues les arbouses n’ont pas de grand intérêt gustatives, elles seront délicieuse transformées en confitures ou en sirop.

Conseil : Taillez votre arbousier au printemps. 

Les arbres fruitiers originaux à planter dans son jardin

Le goji

Nom botanique : lycium barbarum

Originaire de l’Himalaya, le goji produit des petits fruits utilisés depuis la nuit des temps. En effet, ses propriétés et ses bienfaits sont multiples. Les baies de goji peuvent être consommées sous plusieurs formes : fraîches, séchées et même en poudre. Réputé pour être l’un des aliments les plus riches en nutriments de la planète, le goji stimule l’énergie vitale, améliore le système immunitaire et est un antifatigue naturel. Un véritable atout à posséder dans votre jardin.

Le goji fait partie de la famille des Solanacées. Pour produire de beaux fruits, il a besoin d’une exposition ensoleillée et d’un arrosage soigné.

Conseil : très fragile, le jeune lyciet (l’arbre à gojis) ne devrait être mis en terre qu’au bout de 2 ans minimum dans votre jardin.

Le kaki

Nom botanique : Diospyros kaki

Le kaki (ou plaqueminier) est  originaire de Chine. Cet arbre de la famille des Ebénacées donne des fruits très étonnants qu’on récolte à l’automne. Bien mûre, la chair tendre du kaki offre une saveur douce et sucrée. Parfait pour le déguster à la petite cuillère. Riche en vitamine C, en fibres et en magnésium, le kaki est donc un fruit plein de ressources.

S’il se plait dans les climats méditerranéens, le plaqueminier supporte également le froid jusqu’à -15°C.  Pour un arbre en pleine santé, pensez à l’arroser régulièrement (surtout l’été) et à bien le tailler en hiver.

Conseil : le plaqueminier est un arbre qui pousse assez lentement. A l’achat, préférez donc un spécimen déjà grand.

La main de Bouddha

Nom botanique : Citrus medica

Originaire d’Inde, le cédratier main de Bouddha produit d’énormes fruits, très parfumés et décoratifs. En effet,  divisé en sections,  le fruit ressemble à des doigts. En Asie, on s’en sert pour parfumer les intérieurs et les vêtements. En cuisine, on utilise principalement son zeste.

Sensible au gel mais également à la sécheresse, ce cédratier se plaît dans des conditions tempérées.

Conseil : en France, il est conseillé de cultiver son cédratier main de Bouddha en pot.

Les arbres fruitiers originaux à planter dans son jardin

Le yuzu

Nom botanique : Citrus junos

Le yuzu est un agrume star au Japon. Il faut dire que sa peau épaisse et très parfumée et sa pulpe très goûteuse ont de quoi séduire les palais les plus raffinés. Antioxydant, dépuratif et riche en vitamines A et C, le yuzu est également utilisé en cosmétique.

Comme la plupart des agrumes, le yuzu apprécie les terrains neutres et un environnement ensoleillé. Il s’acclimatera donc parfaitement dans la zone méditerranéenne même s’il peut résister à de courtes périodes de gel. Pour stimuler la production de fruits, pensez à tailler les nouvelles pousses au printemps.

Conseil : le yuzu est un arbuste très épineux. A tenir loin du passage des enfants et des animaux !


wallpaper-1019588
Terrine aux deux légumes
wallpaper-1019588
La forêt noire aux framboises
wallpaper-1019588
poêlée de boulgour aux olives et crevettes
wallpaper-1019588
Focaccia aux tomates cerises
wallpaper-1019588
Grand Café de la Sorgue - 84 800 L'isle sur la sorgue
wallpaper-1019588
Manissa - 84 800 L'isle sur la sorgue "Maman, ça va être ta fête"
wallpaper-1019588
La Libellule - 84 800 L'isle sur la sorgue
wallpaper-1019588
Asperges au comté