Crêpe de l’empereur

Crêpe de l’empereur

Dernier jour de février, dernière recette de crêpes (même si chez moi les crêpes, c'est toute l'année 😋) mais je ne pouvais pas passer à côté de ce petit bonheur de gourmandise, une spécialité autrichienne dont je vous épargnerai le nom d'origine de peur de l'écorcher !! C'est mon amie Sophie, du très beau blog La tendresse en cuisine, qui m'a donnée envie d'y goûter, elle en parlait si bien ... Je me suis régalée !! Je pense qu'une prochaine fois, j'augmenterai légèrement la quantité de raisins secs, les miens étaient gros, je suis restée un peu sur ma faim. Si vous voulez le déroulement de la recette en images, n'hésitez pas à aller sur son blog !!

Pour 4 personnes

Une heure au moins avant la réalisation, mettre les raisins secs à tremper dans le rhum.

Préparer la pâte à crêpe.

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Verser les jaunes dans un bol avec 40 gr de sucre, mélanger puis ajouter le lait. Fouetter à nouveau avant d'ajouter la farine. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Ajouter les 10 gr de sucre restant lorsqu'ils ont commencé à monter. Fouetter jusqu'à ce que les blancs forment des pics.

Verser ensuite le mélange oeufs sur les blancs avec les raisins. Mélanger délicatement.

Dans une poêle anti adhésive, faire fondre 15 gr de beurre avant d'ajouter l'appareil.

Faire cuire à couvert à feu très doux pendant 20 minutes environ.

Couper alors la crêpe en 4 parts, même si le dessus n'est pas trop cuit, puis retourner chaque part dans la poêle. Je n'ai pas eu besoin de la retourner à nouveau, mais il est possible de le faire. Finir la cuisson en répartissant 20 gr de beurre sur chaque portion.

Laisser fondre le beurre, puis couper chaque part en morceaux. Remettre le tout dans la poêle avec les 15 gr de beurre restant et saupoudrer des 2 cuillerées à soupe de cassonade.

Servir avec un peu de sucre glace, ou pas ...

Crêpe de l’empereurCrêpe de l’empereurCrêpe de l’empereurCrêpe de l’empereur