A table ! 750g pose ses fourneaux à Eragny

750.jpgPour notre plus grand plaisir, il semble que certains aient enfin compris le potentiel de notre chère banlieue.
Après Paris, puis Boulogne, la team de 750g La Table vient d’ouvrir son troisième restaurant à Eragny, dans le Val d’Oise ! Ce nouveau resto prend la place de l’ancien Hipopo devenu bien trop poussiéreux pour séduire…
S’il s’agit d’une « chaîne », ne te fais pas de films d’horreur dans ta tête. Ici rien d’industriel, tout est fait maison. Tout sauf le pain m’indique la serveuse.
Viens, on t’emmène…

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout 750g, voici un petit flashback… Dans les années 2000, Jean-Baptiste Duquesne, un passionné de vins, crée le site 75cl.com. Il se rend rapidement compte que les Français vouent un culte de plus en plus intense à la cuisine. Il a alors l’idée de lancer un site de recettes en ligne : www.750g.com. Un nom tout simplement inspiré du poids du contenu d’une bouteille de vin. En 2006, son frère, le Chef Damien, cuisinier de formation, rejoint l’aventure.

​Les années passent et l’envie des deux frères de faire partager leur cuisine est toujours plus forte. En 2015, les deux compères décident alors d’ouvrir un bistrot-cantine sur Paris. L’aventure 750g La Table était né. Au programme : simplicité, caractère, gourmandise et fait maison bien sûr.

Revenons du côté d’Eragny. Nous avons donc débarqué là dimanche midi, au milieu d’une déco chaleureuse et colorée, ambiance cantine. Les murs sentaient encore la peinture, mais ces émanations ont rapidement été remplacées par les effluves en provenance de la cuisine.

A table ! 750g pose ses fourneaux à Eragny

L’accueil est chaleureux.
Pour le lancement le Chef Damien est de la partie, il nous installe et nous remet aux mains d’une serveuse très attentionnée. Elle nous explique comment le menu fonctionne et nous apporte de quoi nous faire patienter (houmous maison et pain pas maison donc, mais pas mal quand même). Le menu est hyper intéressant puisqu’on en a pour 24 euros pour un combo entrée-plat-dessert. Si tu veux faire du zèle (comme moi) avec quelques plats plus high level, il te faudra jouer avec des suppléments (3 euros par plat zélé).

Avant de démarrer, on te parle rapidement du menu enfant à 9 euros, parce qu’il le vaut bien. A ce prix, le bambin pourra s’asperger de sirop au choix, se délecter avec des frites maison et deux moelleux morceaux de poulet panés sur place. De quoi faire pâlir de jalousie tous les nuggets de la terre. L’épopée gustative se finira par un petit fondant au chocolat maison. Bref, c’est un sans-faute. Et en plus, pour les plus téméraires, il y a un espace jeux dans un coin du resto pour évacuer la pression. Si t’es gaminophobe, pas de panique. Le resto est scindé en trois espaces pour permettre de s’installer plus ou moins près des gosses.

A table ! 750g pose ses fourneaux à Eragny

Du côté des grands, nous avons démarré avec une entrée high level (+3 euros donc) composée de couteaux en persillade cuits minute, et une autre entrée originale, l’œuf parfait. Un œuf cuit 45 minutes à 63 degrés à casser toi-même sur une fricassée de champignons. Nous avons eu un peu peur des morceaux de coquilles dans la fricassée, mais finalement, nous sommes prêts à recevoir notre diplôme de casseurs d’œufs professionnels 😉

A table ! 750g pose ses fourneaux à Eragny A table ! 750g pose ses fourneaux à Eragny

Tout cela était bien bon et nos estomacs étaient fin prêts à accueillir la suite.
Pour la suite, donc, nous avons découvert le suprême de volaille, sauce morilles, purée de pommes de terre et sucrine d’une part et d’autre part l’entrecôte simmental grillée (une viande d’origine suisse, fondante, +3 euros), sauce béarnaise et frites maison (bah oui, parce que il n’y a pas que les enfants qui ont droit de se faire plaisir avec les frites maison !). C’était très bon, généreux, et applaudissons le respect de la cuisson pour l’entrecôte saignante comme demandé.

A table ! 750g pose ses fourneaux à Eragny

Et puis sont venus les desserts. Bonne nouvelle, ici les desserts sont 2 à 3 fois moins sucrés qu’ailleurs. Habitués aux desserts au chocolat 90%, sans sucre ajouté, ça nous va très bien ! On fonce sur le coulant chocolat Valrhona et sa glace vanillée, et sur la perle du Japon au lait de coco accompagnée d’un sorbet litchi maison, d’une salade mangue-passion et d’une tuile dentelle au sésame. Ce repas se finit comme il a commencé : avec passion et gourmandise.

A table ! 750g pose ses fourneaux à Eragny

A table ! 750g pose ses fourneaux à Eragny

Pour résumer : ici pas de chichi, la cuisine se veut vraie, simple, parfaitement efficace, accessible et faite maison. Le menu à 24 euros est hyper intéressant et te laisse le choix entre 5 entrées, 5 plats, 5 desserts. Et la semaine, tu pourras même te régaler avec un menu midi à 16 euros, ou un plat du jour à 12 euros.

Bonne nouvelle pour ceux qui se déplacent en groupe, pour l’apéro il y a  des formules à partager à base de charcut’ et de cocktails comme le mojito ou le spritz. On a prévu de revenir pour expérimenter ça 😉



750g La Table Eragny
Boulevard Jacques Duclos, RN 184
95 613 Eragny

Pour réserver : 01 79 81 63 99 ou eragny@750glatable.com

Et en plus, c’est ouvert midi et soir, toute la semaine !


wallpaper-1019588
Pancakes à la banane
wallpaper-1019588
Cookies aux noix de pécan et au chocolat
wallpaper-1019588
Tarte crumble aux pêches
wallpaper-1019588
Cake Ultra-Chocolat
wallpaper-1019588
4.8 Prêt à Porter - 83 110 Sanary sur mer
wallpaper-1019588
L'évidence - 83 110 Sanary sur Mer
wallpaper-1019588
Boulangerie Pâtisserie Bernard Avy -83 110 Sanary sur Mer
wallpaper-1019588
Muscade - 83 110 Sanary sur Mer