Blanquette de veau

Blanquette de Veau

Blanquette de veau !

Que c’est bon ! Un plat qui nous réchauffe bien en cette période d’hiver.
Faire des photos en ce moment n’est pas chose facile. Je ne sais pas dans votre région mais en région parisienne, le soleil n’est pas du tout présent. Ce qui complique beaucoup pour vous présenter de jolies photos et mettre en valeur les plats.
Quand je fais des plats, comme du Bourguignon, du pot au feu et de la banquette de veau, j’en fais en grande quantité. Ce qui me permet de faire des conserves et d’en congeler. C’est économique et aussi très pratique!

Blanquette de veau

Ingrédients :

1kg d’épaule ou de sauté de veau, 400g de champignons de Paris, 2 Carottes, 3 Blancs de poireau, 1 branche de céleri, 1 citron, 1 oignon, 1 échalote, 1 gousse d’ail, 2 jaunes d’oeuf, 50g de farine, 70g de beurre, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 4 cuillères à soupe de vin blanc sec, 1 bouquet garni, 4 clous de girofle, 4 brins de persil plat, sel et poivre.

Blanquette de veau

La recette :

Eplucher les carottes, l’ail, l’échalote et l’oignon. Piquez l’oignon avec les clous de girofle et coupez-le en 4. Coupez l’échalote en deux, et hachez l’ail. Tranchez les carottes, le céleri et les blancs de poireau en rondelles. Nettoyez et émincez les champignons grossièrement. Tranchez la viande en morceaux d’environ 70g.

Dans une cocotte, portez à  ébullition 2 litres d’eau, puis plongez-y les morceaux de viande pendant 1 minute maximum pour les blanchir, les débarrasser de leurs impureté et de leur amidon. Egouttez la viande dans une passoire. Passez la viande sous l’eau froide.

Remettre votre cocotte à chauffer, ajouter du beurre et un peu d’huile. Remettre la viande dans la cocotte, La viande va prendre un peu de couleur. Ajoutez l’oignon, l’échalote, l’ail, le poireau, le céleri, les carottes, et le bouquet garni. Salez et poivrez. Mouillez avec le vin blanc puis ajoutez de l’eau à hauteur de façon à immerger la viande et les légumes. Couvrez, portez à ébullition. Maintenant, baissez le feu et laissez mijoter pendant 1h30 à petits frémissements.

Faîtes revenir les champignons dans une poêle avec 20g de beurre et les 3/4 du jus de citron.
Préparez un roux: dans une casserole, faites fondre le reste de beurre puis saupoudrez-le avec la farine. Mélangez vivement avec un fouet jusqu’à ce que le beurre soit entièrement absorbé, stoppez la cuisson et laissez refroidir.
La viande est cuite: versez le contenu de la cocotte dans une fine passoire afin de filtrer le bouillon de cuisson dans un saladier. Rallumez le feu sous la casserole contenant le roux, versez le bouillon en plusieurs fois et fouettez en permanence pour délayer le roux. Faire épaissir la sauce.

Remettre la viande et les légumes dans la cocotte, ajoutez les champignons, ajoutez la sauce et bien mélanger le tout. Réchauffer 10 à 15 minutes. Au moment de servir, mélangez la crème et les jaunes d’oeuf, puis incorporez-les à votre viande sans cesser de mélanger pour ne pas laisser bouillir. Ajoutez le reste du jus de citron et le persil.

Blanquette de veau

Produits disponibles sur Amazon.fr

  • Amazon Prime Video Amazon Prime Video Prix: EUR 0,00
  • Nouvel Echo Dot (3ème génération), Enceinte connectée avec Alexa, Tissu anthracite Nouvel Echo Dot (3ème génération), Enceinte connectée avec Alexa, Tissu anthracite Prix: EUR 59,99
‹ › &b.beforeStart.call;&b.afterEnd.call;&h;&h;&b.btnPrev;&b.btnNext;

wallpaper-1019588
Galettes de Pois Chiches
wallpaper-1019588
Les parfums – Rhubarbe et fraises à la nage
wallpaper-1019588
Navets farcis aux épinards
wallpaper-1019588
Placard et confinement – Carottes à la crème et au cumin
wallpaper-1019588
Gratin de pommes de terre au chou
wallpaper-1019588
Rocher coco chocolat
wallpaper-1019588
Briks ou bricks de volaille au citron confit
wallpaper-1019588
Recette PAD KEE MAO, nouilles thai