Les secrets de mon énergie légendaire

Si vous tombez ici par hasard, au gré d’une recherche de recette quelconque, vous ne savez peut-être pas qui je suis. Vous ne savez peut-être pas que j’ai laissé une carrière enviable de plus de quinze ans au sein d’une multinationale pour devenir, avec mon conjoint, youtubeurs à temps plein. Vous ne savez peut-être pas que non seulement nous sommes devenus des “artistes” dans la quarantaine mais nous l’avons fait avec des jumeau/jumelle à la maison (dont un ayant un handicap moteur cérébral) et une hypothèque à payer. Vous risquez de vous dire qu’on est possiblement un peu fous… ou bizarrement inspirants, selon votre école de pensée.

C’est que… nous faisons partie de la Génération X-trêmement fatiguée. Cette génération qui a été élevée dans l’ombre des Baby Boomers où le niveau de succès était directement proportionnel au niveau de scolarité, au titre et au niveau de salaire gagné. Être “heureux” dans son travail est encore pour beaucoup d’entre nous …un genre de sarcasme.

Tout cela pour dire que dans notre nouvelle vie, nous recevons nombre de commentaires de nos abonnés et followers. Les commentaires plus personnels qui reviennent le plus souvent sur YouTube, Instagram et Facebook sont en lien avec mon enthousiasme, mon énergie et comment je fais pour garder ma ligne! C’est aujourd’hui que je révèle la vérité sur l’énergie ‘inépuisable’ de la petite bette.

Après plus d’un an à notre compte, à réaliser notre rêve de nous dédier à notre blogue et chaîne YouTube La petite bette, nous sommes prêts pour un bilan. J’ai beaucoup appris durant cette année. J’ai aussi réalisé que rien n’est parfait et que certains aspects de cette vie dont j’avais tant rêvé sont moins faciles qu’espéré.

Tout d’abords, je vais être honnête, je remercie mes gênes maternels qui expliquent au moins 50% de mon énergie légendaire. Si vous pensez que je suis impossible à arrêter, il faudrait voir ma mère!! Moi et mes frères sommes foncièrement complètement différents. Par contre, nous nous ressemblons dans notre attitude face à la vie. Positifs de nature, prêts à embarquer dans n’importe quelle aventure, le rire facile et de l’énergie pour en revendre. Nous devons donc certainement remercier nos parents pour ce cadeau inestimable. Il m’arrive quand même de manquer d’énergie et d’avoir un caractère franchement difficile. Les hormones ont un impact certain sur mon quotidien et ça me fatigue énormément. Pire encore, ça ne s’améliore pas du tout en vieillissant!

Je réalise donc que, moi aussi,  j’ai besoin de certaines pratiques pour garder mon énergie vitale optimale:

UN BAIN D’AIR FRAIS TOUS LES JOURS TU AURAS: Je dois vraiment faire un effort pour sortir dehors chaque jour. Je sais, ça sonne bizarre, mais à travailler de la maison, il est totalement possible et tentant pour moi de rester en pyjama à longueur de journée. Depuis que nous avons Rio, notre petite chienne, à la maison, je n’ai plus le choix! Merci Rio.

MANGER?: Avec le temps j’ai réalisé que mon métabolisme et mon énergie se portent mieux si je mange des petits repas, plus souvent et si je m’assure de toujours avoir des collations et breuvages sains à portée de la main. Ainsi, j’ai toujours des amandes à la maison, dans le sac à main et même dans la voiture. Les amandes, de par leur apport intéressant en protéines, minéraux et bon gras contribuent à me nourrir et satisfaire sans faire plonger mon énergie. Il faut comprendre que lorsque je suis stressée, je perd l’appétit. Si je ne me contrôle pas et que j’oublie de manger,  soudain, entre 14-16h, j’ai une RAGE . Je mangerais n’importe quoi! J’apprends donc à me préparer des collations à l’avance: crudités, fromage, amandes sont généralement ce qui me contente au quotidien. J’adore aussi boire mon kombucha ou des tisanes durant l’après-midi, question de rester hydratée de façon délicieuse.

INSPIRE – EXPIRE: Prendre le temps de méditer et/ou respirer. Mes 15 ans de pratique de yoga rentrent au poste quand j’en ai besoin même si, moi aussi, je dois me forcer pour m’asseoir et dérouler mon tapis. Je n’ai JAMAIS regretté d’avoir pris ce temps pour moi mais j’ai souvent regretté de ne pas l’avoir fait.

JE M’APPELLE MANON ET J’AI BESOIN D’UNE DÉTOX WIFI: Limiter les sources de procrastination. Je suis inquiète de voir mon cerveau évoluer dans la mauvaise direction. Je réalise que bien que j’avais un focus exemplaire durant mes jeunes années, à l’université ou même plus jeune, je suis devenue si facilement distraite par tout ce qui m’entoure, les médias sociaux en premier lieu. Comme mon boulot est de faire la veille de vos merveilleux commentaires, d’y répondre, de lire ce qui se passe, d’aller interagir sur des groupes Facebook et Instagram, j’ai parfois l’impression que mon cerveau est constamment en mode multi-tâches. Ça me draine, à petit feu. Ma promesse pour 2019 est de déconnecter complètement au moins une journée par semaine.

En gros, il faut apprendre à ne pas écouter la petite voix qui nous crie des bêtises par la tête tout en étant assez présent et conscient de son corps, de son niveau d’énergie, pour y porter attention avant que notre corps nous arrête, à sa façon. Être, en quelque sorte, notre propre thérapeute. Ma nouvelle vie m’apporte d’énormes bénéfices; la créativité, l’agilité, la liberté, la possibilité de me réaliser selon mes propres termes. Cette nouvelle vie vient avec ses défauts aussi. Depuis plus d’un an, je suis quasiment incapable de décrocher. Ma passion est devenue mon travail, mon travail est de réaliser mes rêves, ma maison est mon bureau, mon bureau est ma maison. Je me sens coupable lorsque je sais qu’il y a des dossiers non traités (il y en toujours!) et que je ne m’en occupe pas. Je m’amuse tellement à faire ce que je fais que je le fais tout le temps. Mais je réalise bien que ce rythme est insoutenable, que je dois à moi même, à mes enfants, à mon conjoint et à notre projet de prendre du temps pour moi pour me ressourcer. Ma minute d’humilité? Je n’ai pas la réponse, encore, au modèle parfait. Par contre, je sais dans mon coeur et dans mon corps que sans mon énergie, sans ma santé, tout cela ne mènera à rien.

Humblement, 

la petite bette xx

Note: Cet article est publié dans le cadre d’une collaboration avec les Amandes de la Californie. Il demeure vrai, authentique et totalement écrit par moi-même. Merci à la Collective des Amandes de la Californie de supporter La petite bette, autant financièrement qu’en me fournissant une collation parfaite, au quotidien.