Le foie gras en terrine maison

sweet kwisine, foie gras, terrine, cuisine maison, noel, christmas
Donc ce sont les fêtes de fin d'année et te voilà au magasin à regarder les foies gras ... qui coûtent un oeil! Tu ne sais pas lequel choisir et tu te demandes si ça ne vaudrait pas le coup de savoir en faire toi même (Non pas d'élever et gaver des canards ou des oies! ).Mais tu n'oses pas. Tu as peur de gâcher (excuse moi l'expression) 49 € de foie gras cru !!!N'aie pas peur et crois en mon expérience de kwisinière aventurière mais pas complètement folle... c'est facile!C'est la seconde fois que je me lance.
La première fois j'ai tenté la cuisson à la vapeur. C'est hyper facile et le résultat était très bon, mais mes dégustateurs maison ont trouvé que le foie manquait de cuisson à leur goût. Tu peux voir ma tentative ici, sur mon profil Foodreporter.
Alors cette année j'ai tenté la cuisson en terrine hyper simple et rapide. Je n'ai pas fait de frais pour la terrine, j'ai utilisé un petit plat en pyrex un peu profond (et à couvercle) que j'ai à la maison. Un petit plat à gratin en porcelaine  fera l'affaire.Il n'est pas nécessaire de faire mariner le foie à l'avance et tu peux le préparer 24h00 à 48h00 avant dégustation. C'est donc une recette hyper pratique si tu veux préparer ton réveillon.J'ai acheté un lobe de foie gras frais sous vide de 450 g. Il était suffisant pour nous (7 personnes), compte tenu de toutes les autres bonnes choses présentes à table (pâtés salé, jambon de Noel, boudin, huîtres chaudes, rillettes de bécune maison...), mais si tu veux servir ce foie en entrée avec une salade et un petit chutney cette quantité convient à 4 convives.
Alors, pour un délicieux foie gras maison, il te faut...1 lobe de 450 g de foie gras de canard frais ou congelé
6 g de sel2 g de poivre5 cl de Jurançon ou Sauternes (un trait de vin pas plus. c'estfacultatif)
Tout d'abord il faut sortir ton foie du frigo 20 minutes avant d'essayer de le déveiner.Le foie sera souple et plus facile à manipuler.Evidemment, tu peux acheter ton foie déjà déveiné, mais j'y suis arrivée très facilement en suivant ces deux tutos. Celui d'Eric Léautey et celui de Jean-Francois Piège sur Youtube.Dans le premier tu apprendras à séparer les lobes de foie et dans le second tu sauras sans chichis et sans difficulté aucune enlever les veines du foie au doigt (oui oui) et donc éviter de déchiqueter le foie.
Sale et poivre le foie sur toutes les faces. La quantité de sel peut paraître importante mais vas y sans crainte!Dépose le foie, côté lisse vers le haut et ajoute le vin.Met un grand plat au four avec de l'eau pour préparer un bain-marie. Le four est préchauffé à 120°C. Attends une vingtaine de minutes pour que l'eau soit bien chaude.Dépose ta terrine dans le bain-marie. L'eau doit monter aux trois-quarts de la terrine. Si ce n'est pas le cas ajouter un peu d'eau bouillante.Fais cuire le foie 30 minutes à 120°C.Une fois le foie cuit (il a perdu beaucoup de sa graisse), laisse le bien refroidir, puis filme le au contact. Ferme la terrine et conserve au réfrigérateur pendant 24h00.Sers frais mais pas glacé en tranche fines.
  • J'ai aromatisé mon foie gras avec un peu de Jurançon qui est un vin blanc moelleux comme le Sauternes. Tu peux choisir un autre alcool armagnac, cognac, rhum vieux... à condition d'avoir la main très légère pour ne pas couvrir le goût subtil du foie gras. Il vaut mieux d'ailleurs que l'alcool soit clair pour ne pas colorer ton foie gras.
  • Avec quel pain le manger?
Evidemment c'est une question de goût. Pour ma part j'aime le pain de campagne aromatisé à la figue ou nature. Je n'aime pas les toasts briochés et encore moins le pain de mie. Au pire, je préfère une bonne baguette fraîche.Certains apprécient une tranche de pain d'épices, dans ce cas préfère celui fait spécialement pour cet usage qui est moins sucré.

sweet kwisine, foie gras, terrine, cuisine maison, noel, christmas

Comme j'étais très pressée par mes préparatifs, je n'ai pas enregistré cette photo,
 je te met donc ma photo story d'Instagram


Ainsi donc tu as fait du foie gras maison. A toi de décider si tu le mangeras nature ou avec un confit d'oignons ou de figue... il ne te reste  plus qu'à faire Miaaaam...
Tu aimes cette recette? N'hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Et n'oublie pas que tu peux me suivre sur les réseaux sociaux (en haut à droite de cette page) pour ne rien rater de ce qui se passe dans la Sweet Kwisine ( et il se passe plein de trucs!!!)
foie grasterrinenoel

wallpaper-1019588
Cookies aux noix de pécan et au chocolat
wallpaper-1019588
Pancakes à la banane
wallpaper-1019588
brioche sans sucre pour diabetique
wallpaper-1019588
Cake Ultra-Chocolat
wallpaper-1019588
Fromage blanc aux cerises noires
wallpaper-1019588
Clafoutis aux courgettes, chèvre et bacon pour un plat d'été savoureux
wallpaper-1019588
Le Sana'Beach - 83 110 Sanary sur mer
wallpaper-1019588
Panna cotta aux cerises et amande