Pain festif en cocotte sans pétrissage

Ce pain maison festif, qui se fait en cocotte, sans aucun pétrissage est basé sur ma recette de pain maison comme à la boulangerie. On me demande depuis longtemps de travailler sur des versions intéressantes de pain maison. En y ajoutant canneberges, noix de grenoble et graines de citrouille, j’ai obtenu un pain festif parfait à servir avec du fromage. C’est TROP miam!

Je vous rassure tout de suite, cette recette de pain maison est facile! Vraiment facile. Similaire à ma recette de pain maison comme à la boulangerie, vous pouvez le faire au levain ou à la levure sèche du commerce. Je vous recommande une balance, question de peser les ingrédients de façon précise, mais, sinon, vous n’aurez pas besoin de machine à pain ou de malaxeur avec un crochet ou même de savoir pétrir votre pain. Vous devez, par contre, aller voir la vidéo car les étapes et le visuel sont importants.

Pour le fromage fondant, à servir à votre guise avec ce magnifique pain, je vous recommande un Brie ou un Camembert tout simplement. Enfourner pour une dizaine de minutes à 400F (205C) avec une garniture au choix.

Si vous utilisez d’autres agents levants, voici les conversions:

Types Format Quantité pour la recette 

Levure de boulangerie sèche Sachet 1/2 sachet 3/4 de cuillères à café 3g

Levure de bière fraîche Bloc 1/4 bloc – 10g(*)

Levain maison liquide 150g

Ho Ho Ho, allez, allez, c’est le temps de vous lancer!!

la petite bette xx

PS. Cette vidéo a été commanditée par IGA Québec afin de tester la collection de produits Zwelling offerts dans le cadre de la promotion timbres IGA du 8 novembre 2018, au 13 mars 2019. Merci de supporter la petite bette en nous offrant de si beaux projets et défis!