Sablés aux fruits secs & au caramel au beurre salé pour la Saint-Nicolas

Avec cette recette, je participe à la Saint-Nicolas du calendrier de l'Avent gourmand avec Sandrine, IsabelleMichelle et tiens vivement à remercier Catalina pour cette belle organisation !
Sablés aux fruits secs & au caramel au beurre salé pour la Saint-Nicolas



Pour 30 piècespâte sablée maisonSauce caramel au beurre saléNoix, amandes, noisettes, pistaches
Deux jours avant idéalement, préparer la pâte sablée et la sauce au caramel, la veille pour qu'elle soit bien prise au frais. Torréfier les fruits secs à 150° pendant 10 min et les laisser refroidir. Sablés aux fruits secs & au caramel au beurre salé pour la Saint-Nicolas

Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, sans aucun ajout de farine, c'est très important pour préserver la qualité de la texture. Tremper en revanche dans la farineles emporte-pièces cannelés de deux tailles différentes  pour qu'ils n'adhèrent pas à la pâte. Travailler avec une pâte très froide pour éviter de déformer les disques. Remettre régulièrement la pâte au congélateur puis cuire à 170° les disques pleins et les troués. Laisser refroidir les sablés puis les garnir d'une noix de sauce au caramel à l'aide d'une poche à douille lisse. Recouvrir d'un disque troué puis compléter avec un assortiment de fruits secs. Sablés aux fruits secs & au caramel au beurre salé pour la Saint-NicolasChaque année, j'éprouve du plaisir à récapituler la longue liste des biscuits de la fête préférée des enfants de Lorraine. 

Sablés aux fruits secs & au caramel au beurre salé pour la Saint-NicolasAlors l'an dernier dans ma boîte, il y avait : les biscuits aux flocons d'avoine, les noisettines, les bois de cerfs, des tranches d'orange confites, des écorces d'orange confites ainsi que des meringues à la française. 

Sablés aux fruits secs & au caramel au beurre salé pour la Saint-Nicolas
Peu de temps avant, j'avais réalisé des pfeffernüsse et des Springerle avec les moules adéquats, et notamment celui de Saint-Nicolas avec son âne, dont je raffole. 

Sablés aux fruits secs & au caramel au beurre salé pour la Saint-Nicolas

Il y a deux ans, on trouvait des Saint-Nicolas en pâte à spéculos, Sablés aux fruits secs & au caramel au beurre salé pour la Saint-Nicolasles pains de Saint-Nicolas avec leurs chromos, les sablés en forme de fleurs et les sablés troués, tous préparés avec la même pâte que les crosses de Saint-Nicolas. Ensuite, les sablés à la confiture et pour terminer, les pralinettes.Sablés aux fruits secs & au caramel au beurre salé pour la Saint-Nicolas
Je n'oublie pas les ronds de Saint-Nicolas que je trouve très mignons avec leur fondant contrasté, 
Sablés aux fruits secs & au caramel au beurre salé pour la Saint-Nicolasni mes préférés, les raffinés pains d'épices de Nüremberg, sans parler des plus graphiques, j'ai nommé les escargots à la vanille et au chocolat.
Sablés aux fruits secs & au caramel au beurre salé pour la Saint-NicolasPlein d'autres idées pour l'an prochain et je les note pour ne pas oublier. Plus d'imagination pour les biscuits que pour le reste !

wallpaper-1019588
Tarte aux pommes de terre et à la fourme d’Ambert
wallpaper-1019588
Cookies à la farine de souchet
wallpaper-1019588
Pavlova fraise / framboise
wallpaper-1019588
Chouchou ? – Gratin de christophines
wallpaper-1019588
Desserts de Noël
wallpaper-1019588
Apéritifs en vrac 1
wallpaper-1019588
biscuits au amandes et au chocolat à la presse à biscuits
wallpaper-1019588
Truffes à l'orange confite { sans gluten, sans lait, sans œufs}