Kasutera ou gâteau Japonais

Kasutera ou gâteau Japonais

Voici un dessert que j'ai réalisé pour la foodista#46, c'est un défi culinaire organisé par Jenna du Bistro de Jenna , et administré par Valérie de 123 Dégustez.  C'est  Maeva de Cook A Life ! by Maeva l'ancienne marraine qui a choisi Marion de Marion’s Bakery pour choisir le nouveau thème.

Marion a choisi ITADAKIMASU ! « je reçois (ce repas) » cela sera  un spécial Japon. J'ai  donc découvert, pour l'occasion, ce gâteau qui est très moelleux, cela ressemble presque à  une génoise..J'espère que Marion ne m'en voudra mais j'ai voulu le décorer, bien sûr c'est facultatif, mais je me suis amusée un peu.

Je vous partage la recette que j'ai trouvée sur le site CuisineAZ

Ingrédients: Pour un moule carré de 16,5 cm à  fond amovible

  • 150 g de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 100 g de farine
  • 2 c. à soupe de miel liquide
  • 10 g de sucre cristal

Décoration facultative

  • Pistoles de chocolat blanc 150g
  • Pistoles de chocolat noir à 66% Caraïbe de Valhrona 100g
  • Noix de coco râpée
  • chips de coco
  • copeaux de chocolat noir Cuisineaddict

Préparation:

  1. Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
  2. Chemiser de papier sulfurisé un moule carré,  saupoudrer le sucre cristal dans le fond du moule.
  3. Préchauffer le four à 160°C.
  4. Monter les blancs en neige bien ferme avec un batteur électrique,  ajoutez le sucre en poudre en trois fois, tout en continuant de battre.
  5. Ajouter délicatement les jaunes d’œufs un à un, en mélangeant bien. Ajouter le miel et mélanger bien à nouveau.
  6. Verser la farine en une fois et remuer délicatement.
  7. Si vous avez des grumeaux passer votre pâte au chinois.
  8. Verser la pâte dans le moule beurré.
  9. Enfourner pendant environ 40 minutes, en vérifiant la cuisson.
  10. Laisser refroidir le gâteau à la sortie du four.
  11. Lorsqu'il est froid , le démouler et préparer la décoration.
  12. Faire chauffer au bain marie, votre chocolat blanc, puis à l'aide d'une spatule coudée, badigeonner votre gâteau avec, saupoudrer immédiatement de noix de coco râpée et de chips de coco.
  13. Préparer vos décorations en chocolat, faire fondre votre chocolat au bain marie, je vous avoue je ne l'ai pas tempéré, car c'était des petites pièces, j'ai utilisé mon cornet en plastique pour faire mes sapins, et mes emportes pièces ronds pour faire des cercles.
  14. Quand le gâteau est bien froid, le mien n'était pas assez refroidi, disposer vos décorations, et mettre vos copeaux de chocolat sur le tour.
  15. Remettre au frais avant de déguster.

Préparation au thermomix:

  1. Mettre le sucre dans le bol puis mixer 15sec/vit9, réserver votre sucre glace.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, mettre les blancs dans le bol avec une pincée de sel puis donner deux coups de turbo, insérer le fouet (vous le laisserez tout le long de la recette) puis programmer 3,30min/vit3,5 sans le gobelet; au bout de 1 min 40 environ, saupoudrer doucement votre sucre glace par l'ouverture du couvercle, ne pas mettre tout d'un coup, mais vraiment progressivement.
  3. Programmer 2min/vit3, ajouter les œufs un par un, toujours par le trou du couvercle. Laisser environ 10 seconde entre chaque oeufs.
  4. A la sonnerie, ajouter la farine et le miel liquide puis mélanger à  nouveau 1min/vit2.
  5. Préchauffer le four à  160°C.
  6. Chemiser de papier sulfurisé un moule carré,  saupoudrer le sucre cristal dans le fond du moule.
  7. Verser la pâte dans le moule beurré.
  8. Enfourner pendant environ 40 minutes, en vérifiant la cuisson.
  9. Laisser refroidir le gâteau à la sortie du four.
  10. Lorsqu'il est froid , le démouler et préparer la décoration.
  11. Faire chauffer au bain marie, votre chocolat blanc, puis à l'aide d'une spatule coudée, badigeonner votre gâteau avec, saupoudrer immédiatement de noix de coco râpée, et de chips de coco.
  12. Préparer vos décorations en chocolat, faire fondre votre chocolat au bain marie, je vous avoue je ne l'ai pas tempéré, car c'était des petites pièces, j'ai utilisé mon cornet en plastique pour faire mes sapins, et mes emportes pièces ronds pour faire des cercles.
  13. Quand le gâteau est bien froid, le mien n'était pas assez refroidi, disposer vos décorations, et mettre vos copeaux de chocolat sur le tour.
  14. Remettre au frais avant de déguster.
Kasutera ou gâteau JaponaisKasutera ou gâteau JaponaisKasutera ou gâteau JaponaisKasutera ou gâteau JaponaisKasutera ou gâteau JaponaisKasutera ou gâteau JaponaisKasutera ou gâteau JaponaisKasutera ou gâteau Japonais Cliquer sur les photographies pour les agrandirCliquer sur les photographies pour les agrandirCliquer sur les photographies pour les agrandirCliquer sur les photographies pour les agrandir

Cliquer sur les photographies pour les agrandir

Kasutera ou gâteau Japonais Kasutera ou gâteau Japonais Kasutera ou gâteau Japonais Kasutera ou gâteau Japonais Kasutera ou gâteau Japonais

Liste des participant(e)s de la Bataille Food #62 :
Marion de Marion’s Bakery – Fabienne de Famoh – Poppy de Poppy Seed Channel – Valérie de 123 Dégustez – Maeva de Cook A Life ! by Maeva – Gaëlle de My Nomad Cuisine – Marie de Crazy Cake – Aurélie de J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Hélène de Keskonmangemaman ? – Gridelle de Les Voyages de Gridelle – Marie de United Colours of Macarons – Anaïs de Encore une lichette – Catalina  de Le blog de Cata – Patou de Karibo Sakafo ! – Carole de Ramène la popotte – Léa de Le Repaire des Ventres Faims – Delphine de Oh, la gourmande… – Dr Chocolatine de La Médecine passe par la cuisine – Sarah de Play with Food – Lina de Le Chaud Patate


wallpaper-1019588
Tarte aux abricots rôtis et curd aux fraises
wallpaper-1019588
Börek
wallpaper-1019588
Gaufres des foires et fêtes foraines
wallpaper-1019588
Poêlée de chou blanc et pommes de terre au gingembre
wallpaper-1019588
Menu de Noël
wallpaper-1019588
Farfalles aux Gorgonzolla, poires et Trévise (Radicchio)
wallpaper-1019588
Confiture de poires à la cannelle
wallpaper-1019588
Le goût de Lisbonne – (Sem) bacalhau à Brás