Saint-Jacques à la duxelles

Dans le même esprit que les Saint-Jacques aux petits légumes, on ne s'en lasse pas ! Si Cher & tendre s'est exclamé :"C'est bon ton truc", ce doit être une valeur sûre ! Il faut dire qu'avec des noix toutes fraîches du Port-en-Bessin ....
Saint-Jacques à la duxelles

Pour 5 personnes
15 noix de Saint-Jacques

Nage
500 g de champignons
1 gousse d'ail

1 grosse échalote
1 bouquet garni
2 verres de vin blanc 

30 g de beurre
10 cl de crème épaisse

Sel, poivre
FinitionsPurée de pommes de terreChapelure maison



Faire cuire les pommes de terre pour la purée. Préparer la nage en versant le vin blanc dans une petite casserole. Ajouter le bouquet garni, assaisonner et laisser frémir, le temps de préparer la duxelles. 
Saint-Jacques à la duxelles

Faire revenir l'échalote ciselée et l'ail écrasé dans une poêle antiadhésive, ajouter les champignons émincés,  assaisonner et laisser cuire à feu doux 5 bonnes minutes. 


Saint-Jacques à la duxelles

Pendant ce temps, préparer la purée. Mouiller la duxelles avec la nage ainsi que le bouquet garni. Couvrir et laisser mijoter 5 minutes. Ôter le bouquet garni et crémer. 


Saint-Jacques à la duxelles

Garnir chaque coquille de 3 noix de Saint-Jacques, verser une partie du contenu de la poêle, former un cordon de purée à l'aide d'une poche à douille cannelée, saupoudrer de chapelure  et glisser sous le gril pour laisser légèrement dorer. 


Saint-Jacques à la duxelles