Caramel liquide

Caramel liquide
Ma fille, conquise par les îles flottantes de la cantine (un comble...), m'avait demandé de lui en faire des maisons, et je me suis fait un point d'honneur à lui faire sentir la différence ! J'avais donc besoin de caramel liquide, c'était l'occasion pour moi de vous livrer ma recette simplissime pour avoir toujours du caramel liquide en stock et pouvoir napper les îles flottantes, les pancakes ou les crêpes !

Je n'achète jamais de caramel, celui du commerce a un goût chimique qui ne me plait pas du tout du tout, et c'est tellement simple et rapide à faire que ce serait vraiment dommage de manger avec des conservateurs et autres additifs avec !

Caramel liquide

Stocké au réfrigérateur, il se conservera des semaines et même des mois, si tant est qu'il vous en reste aussi longtemps !

Temps de préparation : 5 min

250 g de sucre en poudre
5 + 10 cl d'eau
1 c.c de vinaigre blanc

Préparation

Verser 500 g de sucre, 5 cl d'eau froide et 1 c.c de vinaigre blanc dans une casserole à hauts bords (pour protéger des projections).
Mettre à feu vif jusqu'à ce que le caramel se forme et soit bien doré(il faut à peu près 5 min).
Ajouter alors progressivement les 10 cl d'eau restante(froide, ça va très bien, pas besoin de faire bouillir), en faisant attention aux projections.
Battre le blanc d'œuf avec le miel au fouet.
Remuer la casserole pour bien dissoudre tout le caramel, laisser bouillir une minute et verser dans un pot ou une bouteille.
Laisser refroidir avant de conserver au réfrigérateur.

Caramel liquide

Quelques conseils...

Vous pouvez parfumer le caramel avec du citron (on ne se refait pas...) pour se rapprocher du Golden Syrup, ou de la vanille.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest