Gâteau fondant au chocolat

Après le gâteau dinosaure " Diplodocake " mis au point pour le 1er anniversaire de Mini-biscuit, je vous repropose la même recette de gâteau au chocolat, dans un format beaucoup plus classique. Parce qu'il serait trop dommage de passer à côté de cet excellent gâteau, sous prétexte que la forme dinosaure n'est pas pour vous !

Son secret ? Les blancs d'œufs sont battus en neige ! Résultat, un fondant généreux mais néanmoins aéré, et un gâteau bien monté, sans un gramme de levure ou de bicarbonate. Quant à son glaçage au chocolat, haaa, c'est l'arme fatale à laquelle aucun gourmand ne peut résister !

Gâteau fondant au chocolat

Depuis les décennies qu'on fait ce gâteau au chocolat dans ma famille, on a toujours doublé les proportions, ici dans un moule de -je vous redirai combien- cm de diamètre. La recette originale, publiée dans un Madame Figaro, probablement des 90's, indiquait la moitié des ingrédients pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre.

Au marché
Pour 12 parts environ
Pour le gâteau :
- 250 g de bon chocolat noir
- 140 g de farine
- 150 g de beurre
- 200 g de sucre brut de canne
- 6 œufs
- 8 cl de lait ou 10 CS
Pour le glaçage :
- 150 g de bon chocolat noir
- 37 g de beurre

À la cuisine
On sort le beurre à l'avance et on préchauffe le four à 200°c.

Dans une casserole à feu très doux, on fait doucement fondre le chocolat dans le lait. Lorsqu'il est fondu, on incorpore le beurre hors du feu, on mélange jusqu'à obtenir une préparation lisse.

On sépare les jaunes d'œufs des blancs, on réserve les blancs au frigo.

Dans le bol du batteur, on bat vigoureusement les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et prennent du volume. On y verse le mélange beurre-chocolat tiédi, on mélange bien et on ajoute enfin la farine.

On monte les blancs en neige. On détend d'abord la préparation au chocolat avec 1 CS d'œufs en neige, puis on incorpore totalement les blancs, en veillant à toujours faire des mouvements vers le haut avec notre cuillère ou notre spatule.

On verse la pâte dans un moule à gâteau beurré et fariné, on enfourne pour 22 minutes, selon votre four. Si le dessus du gâteau tremblote encore, c'est parfait pour un bon fondant 😉

À la sortie du four, on démoule le gâteau et on le laisse tempérer sur une voilette, le temps de préparer le glaçage.

Dans une casserole à feu très doux, on fait doucement fondre le chocolat avec le beurre. Dès que le mélange est bien lisse, on commence par napper les côtés du gâteau, avec une grande cuillère et idéalement une spatule fine à chocolat ou une maryse. On terminera par glacer le dessus du gâteau, sans s'interrompre en cours de route, pour éviter que le chocolat ne commence à figer !

Gâteau fondant au chocolat

Avec cette même recette, faites un Diplodocake ! Un gâteau dinosaure facile à préparer et mignon pour les enfants 🙂

Gâteau fondant au chocolat

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton (Les Influenceuses) ou Recettes de cuisine ! Promis, un jour je me remettrai sérieusement sur Instagram :-p


wallpaper-1019588
Gâteau au chocolat et à l’avocat (sans beurre)
wallpaper-1019588
Courge butternut gratinée au Brillat-savarin
wallpaper-1019588
Pain express à l’amande
wallpaper-1019588
L'armée Halloweenesque ....
wallpaper-1019588
biscuits au amandes et au chocolat à la presse à biscuits
wallpaper-1019588
Truffes à l'orange confite { sans gluten, sans lait, sans œufs}
wallpaper-1019588
escalope de dinde marchand de vin
wallpaper-1019588
Plat de Noël: cabillaud, sauce au beurre blanc gingembre et poire et sa purée de potimarron