La meilleure Tartiflette

La tartiflette est un des plus joli nom de plat que je connaisse. Quand j’étais plus jeune, je rêvais de tartiflette parce que ça sonnait français et, aussi, parce que je savais qu’on y trouvait beaucoup de fromage fondu. Quel enfant n’aime pas le fromage fondu et grillé? Ça m’aura pris quelques décennies avant d’enfin pouvoir goûter à une vraie tartiflette et pour réaliser que le goût du plat est au moins aussi satisfaisant que son nom.

La tartiflette tire son nom de tartiflâ, la pomme de terre en savoyard. Plat typique des journées d’hiver, idéal pour l’après-ski et les stations hivernales, la tartiflette est un des plats les plus reconnus de la Savoie… et dans toute la France.

C’est la qualité du fromage reblochon qui fait le bon goût du plat ! Qu’il soit fermier (reconnaissable grâce à sa pastille verte) ou laitier (pastille rouge), ce fromage de Savoie est savoureux, fondant et si gourmand. Si, par contre, vous peinez à trouver du reblochon ou que son coût vous empêchera de bien le digérer, sachez qu’il pourrait être substitué par quelques belles options du Québec, comme le Kénogami, le Champfleury ou le Rustique.

Tartiflette, comme un nom de jeu d’enfant, presque aussi satisfaisant!

la petite bette xx


wallpaper-1019588
Chinese hot – Tofu pimenté au chou chinois
wallpaper-1019588
La fondue bourguignonne et ses sauces
wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Du légume en dessert ? – Tourte de blettes provençale
wallpaper-1019588
Comment réussir ses copeaux de chocolat
wallpaper-1019588
Panna cotta à l’orange sans gélatine
wallpaper-1019588
Riz au lait, pistache et pâte de coing
wallpaper-1019588
Mon crumble butternut pommes de terre poulet