Muffins aux figues blanches et crumble amande/coco

Muffins aux figues blanches et crumble amande/coco Bonjour à tous, Je clôture cette saison des figues avec une recette très gourmande pour le goûter : des muffins fruités aux figues, surmontés d'un crumble amande. J'aime beaucoup ajouter du crumble sur les gâteaux plutôt moelleux, je trouve que la touche croustillante en plus est appréciable. Ici j'ai mélangé poudre d'amandes et de coco, pour une saveur exotique légère, qui se marie parfaitement avec les fruits. Dans la pâte, j'ajoute quelques amandes juste concassées pour un rappel croquant, libre à vous de conserver ces éclats d'amandes ou de les réduire complètement en poudre.
Pour 18 muffins, il vous faut... Pour le crumble :  - 40 gr de beurre. - 40 gr de farine. - 40 gr de cassonade. - 20 gr d'amandes en poudre. - 20 gr de coco râpée. Pour la pâte :  - 50 gr d'amandes. - 200 gr de farine. - 1/2 sachet de levure chimique. - 1 pincée de sel. - 150 gr de sucre. - 2 oeufs. - 120 gr de lait. - 100 gr d'huile neutre (pépins de raisin ou colza). - 300 gr de figues. - On commence par la préparation du crumble : au robot ou à la main, mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit sablonneux. - Réserver au frais. - Pour la pâte des muffins, on commence par mélanger d'un côté tous les ingrédients secs : farine, levure, sel, sucre. Puis on mélange les ingrédients liquides : huile, lait, oeufs. - Verser le mélange sec dans le mélange liquide, et amalgamer le tout rapidement, juste assez pour humidifier les poudres, sans trop travailler la pâte. - Ajouter les amandes concassées grossièrement. - Ajouter également les figues taillées en dés. - Préchauffer le four à 175°C. - Répartir la pâte dans des empreintes à muffins, dans lesquelles vous aurez placé si vous le souhaitez des caissettes en papier. - Répartir le crumble froid sur la pâte. - Enfourner pour 30/35 minutes, à 175°C. Laisser refroidir avant de déguster. Ces muffins se congèlent parfaitement, dans des boîtes hermétiques ou bien emballés dans du film alimentaire. Parfait pour le goûter des journées trop remplies !
Mon astuce : Pour davantage de parfum, je torréfie les amandes environ 10 minutes à four bien chaud avant de les concasser et de les incorporer à la pâte. Bon appétit !

wallpaper-1019588
Les parfums – Rhubarbe et fraises à la nage
wallpaper-1019588
Placard et confinement – Carottes à la crème et au cumin
wallpaper-1019588
Babka double chocolat Mon Fournil
wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Sobacha
wallpaper-1019588
Crêpes chocolat
wallpaper-1019588
Velouté de céleri rave aux crevettes grises
wallpaper-1019588
menus de la cuisine de mémé Moniq du 16 au 22 janvier