Tarte à l’oignon

Les températures ont plongé du jour au lendemain, les journées raccourcissent à vu d'œil, l'automne est bien là. Or j'ai toujours aimé les quiches et tartes salées pour réchauffer les soirées frisquettes. La simple idée d'allumer le four me soulage déjà !

Dans ce cas, la tarte à l'oignon, savoureuse spécialité alsacienne, est toute indiquée. Seul bémol, aussi délicieuse soit-elle, gardez en tête que cette tarte présente 2 dommages collatéraux :

1. Elle est à pleurer, littéralement. Petite fille j'avais cependant trouver la parade. J'aidais maman à peler et à couper les oignons avec mes lunettes de ski vissées sur le nez. Comme j'ai toujours détesté skier, mes lunettes ont au moins été utiles à quelque chose 😀

2. Évitez ce plat la veille d'un rencard ou d'un entretien important 😉

Tarte à l’oignon

En Alsace, la tarte à l'oignon est servie comme entrée, mais accompagnée d'une bonne salade, elle est parfaite au dîner.

Au marché
Pour 4 personnes :
- 1 pâte brisée, je vous suggère ma recette maison
- environ 1 kg d'oignons, poids non épluché
- environ 40 g de beurre
- 2 CS rases de farine
- 2 œufs
- 5 cl de lait
- du sel et du poivre

À la cuisine
Si le cœur vous en dit, inspirez-vous de ma recette de pâte brisée, en remplaçant l'huile d'olive par une huile neutre. On en fait une boule qu'on filme et qu'on colle au frigo.

Vient maintenant le moment à pleurer : on épluche et on tranche finement le kilo d'oignons... Perso, je limite les dégâts en utilisant la râpe à émincer de mon robot. Elle coupe des tranches de 3 mm plus vite que l'éclair (et sans pleurer).

On fait fondre le beurre dans une grande sauteuse et on y fait revenir les oignons, on retourne régulièrement.

Pendant qu'ils dorent, on étale notre pâte et on fonce un plat à tarte, on pique et on réserve.
On préchauffe le four à 180°c.

Une fois l'eau des oignons évaporée et lorsqu'ils commencent à bien dorer, on coupe le feu, on saupoudre de farine, on mélange. On verse ensuite les œufs battus en omelette, le lait, sel, poivre et on mélange bien.

On garnit notre fond de pâte avec cette purée d'oignons, on l'étale bien en ratissant avec les dents d'une fourchette et on enfourne pour 30 minutes.

Tarte à l’oignon

Si cette tarte vous plaît, il y a des chances pour que vous appréciez ma tarte épaisse aux poireaux 😉

Tarte à l’oignon

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton (ou Les Influenceuses) ou Recettes de cuisine !


wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Les parfums – Rhubarbe et fraises à la nage
wallpaper-1019588
Navets farcis aux épinards
wallpaper-1019588
Placard et confinement – Carottes à la crème et au cumin
wallpaper-1019588
menus de la cuisine de mémé Moniq du 13 au 19 février
wallpaper-1019588
Velouté à la patate douce et carottes
wallpaper-1019588
Tarte alsacienne aux pommes
wallpaper-1019588
Patates douces farcies aux champignons