Velouté froid de carottes, crème fouettée à la verveine

Velouté froid de carottes, crème fouettée à la verveine

L'avantage de la carotte, c'est qu'elle est présente toute l'année sur nos étals ! Ce petit velouté sera donc parfait en entrée lors des grosses chaleurs (ce qui a été le cas ici), mais tout aussi sympa et original en apéro. A prévoir tout de même à l'avance, la verveine va infuser au minimum 8 heures, le mieux étant de préparer la crème la veille. Le tout est complété par un petit crumble de sarrasin, et pour cause, j'ai déniché cette recette dans un très joli livre " Vive les légumes " dont l'auteur est chef d'un restaurant à Lorient, une belle cuisine bretonne donc !! Et à défaut de verveine, du thym ou de la sarriette pourront sans problème la remplacer.

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en septembre.

Velouté froid de carottes, crème fouettée à la verveine Pour 6 verrines

- 300 gr de carottes
- 1,2 cl d'huile d'olive
- 12 cl de crème fleurette
- 2 belles branches de verveine citron fraîche
- 1 cuil. à café de jus de citron
- 1/2 botte de ciboulette
- sel, poivre

Pour le crumble
- 60 gr de farine de sarrasin
- 40 gr de beurre froid
- 40 gr d'emmental râpé

La veille, préparer la crème à la verveine. Faire bouillir la crème fleurette, la retirer du feu et rajouter la verveine. Laisser refroidir avant de mettre au frais.

Le lendemain, préparer le crumble. Préchauffer le four à 180°.

Mélanger la farine, l'emmental râpé et le beurre coupé en petits dés. Travailler l'ensemble jusqu'à l'obtention d'un sable grossier. Etaler le crumble dans un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé, et faire cuire au four jusqu'à ce qu'il soit doré, entre 10 et 15 minutes. Réserver à température ambiante.

Préparer le velouté. Eplucher les carottes, les couper en rondelles et les faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant environ 20 minutes.

Les égoutter en conservant l'eau de cuisson et les mixer dans le blender en ajoutant l'huile d'olive et l'eau de cuisson peu à peu, jusqu'à l'obtention d'un coulis. Laisser refroidir.

Avant de servir, retirer la verveine de la crème et fouetter pour obtenir une chantilly, en ajoutant le jus de citron.

Répartir le velouté dans les verrines, disposer une quenelle de crème dessus, un peu de crumble et la ciboulette ciselée.

Servir sans attendre.

Velouté froid de carottes, crème fouettée à la verveineVelouté froid de carottes, crème fouettée à la verveineVelouté froid de carottes, crème fouettée à la verveine