Coques, moules, palourdes marinières

Aussi appelée mye commune, la coque est un mollusque fort populaire dans les Maritimes et aux Îles de la Madeleine. Quel plaisir nous avons eu de partir à la pêche aux coques en famille, de 8 ans à 78 ans, au Nouveau-Brunswick avec nos seaux, fourches et pelles! Le plaisir de les déguster le lendemain, après un bon dessablage, fut presque aussi satisfaisant, sinon plus.

Pour être honnête, je ne connaissais pas la différence entre coques et palourdes avant de mettre les pieds sur les plages de la Baie-des-Chaleurs. Je peux maintenant vous dire que j’aime autant une que l’autre mais que la pêche aux coques est plus délicate car leur coquille est très fragile. Je peux aussi vous affirmer qu’on peut cuisiner moules, coques et palourdes de la même façon, celle présentée dans la capsule-recette que vous trouverez ici. Bien évidemment, on peut varier les épices, les goûts et les ajouts mais les coques marinières quoique toutes simples sont toujours aussi populaires. À mon avis, cette technique laisse la place au goût sublime de ces mollusques sans les perdre dans une sauce trop complexe. Il faut dire que quand on a passé quelques heures à les pêcher, on veut bien y goûter.

Je ne vous en dis pas plus, allez voir notre vidéo filmée durant unes des très rares journées de pluie de nos vacances au Nouveau-Brunswick. J’ai même sorti mon chapeau de pêcheur pour l’occasion!

À la pêche aux coques, coques, coques, moi je m’en irai maman

la petite bette xx