SOS je suis nul(le) en cuisine …

Vous aimeriez bien cuisiner mais comme vous ne savez pas comment réussir à coup sûr, vous ne prenez aucun risque et vous vous réfugiez chez le pâtissier. Mais aujourd'hui vous dites STOP ! Car dimanche, la famille vous rend visite et il n'est pas question de leur servir l'habituel entremet trois chocolats du pâtissier du coin.

La panique vous prend car jusque là, toutes vos tentatives ont été infructueuses : grumeaux dans la pâte, goût fade, cuisson ratée ... et j'en passe. Sachez qu'on est tous passé par cette phase (plus ou moins longue). Si ça peut vous aider, voici comment je m'y suis prise en quelques conseils.

SOS je suis nul(le) en cuisine …

Conseil #1

Par des recettes simples, tu commenceras

Rien ne sert de se lancer dans la préparation d'un Paris-Brest ou bien même d'un Opéra quand on ne sait pas réaliser un simple cake. Vous comprendrez que c'est en avançant étape par étape que vous pourrez progresser.

Pour vous entrainer, voici des recettes simples :

Conseil #2

Bien lire la recette, tu feras

Une recette reste une liste d'étapes à réaliser, dans un ordre précis. Alors prenez quelques minutes pour lire la recette jusqu'à la fin. C'est essentiel pour s'organiser et préparer l'ensemble des ustensiles et ingrédients. Vous verrez que vous gagnerez du temps en préparant le tout avant de débuter la recette.

Conseil #3

Avec le bon matériel, tu t'équiperas

Il est essentiel de détenir un minimum d'ustensiles et appareils pour réussir une recette. Certaines ne nécessitent que d'une balance, un fouet, un saladier et un four. Alors que pour d'autres recettes, il faudra vous munir d'un batteur (je vous conseille un électrique quand il s'agit de faire monter des oeufs en neige !), un pèle pomme, un thermomètre de cuisson (pour surveiller le tempérage de votre chocolat) etc. L'important est de se munir des appareils qui sont adaptés à nos usages (et notre budget ^^) et qui se complètent les uns des autres. En effet, limitez l'achat de matériel en vous demandant si vous n'êtes pas déjà équipé !

Conseil #4

Avant et après cuisson tes plats, tu goûteras

Le meilleur moyen pour savoir si votre réalisation est " bonne ", c'est de la goûter ! Pas toujours évident, surtout s'il s'agit d'une tarte ou d'un gâteau à partager ... Mon conseil est de cuire un échantillon de votre préparation dans un moule à muffin par exemple et de le cuire en même temps que votre dessert. Veillez à le retirer du four avant la fin car étant plus petit, il cuira plus rapidement. Cela vous permettra de goûter à votre dessert avant de le servir à vos invités.

Pour les plus téméraires (ou les plus gourmands !), vous pouvez aussi goûter la préparation avant cuisson. Niveau assaisonnement et texture, je trouve que cela donne un avant goût de la réalisation finale.

Conseil #5

Tester avant le jour-J, tu adopteras

Enfin, si vous vous attaquez à une recette qui semble difficile à réaliser, la solution la plus sûre est de la tester au moins une fois avant le grand jour.

Je vous envoie toutes mes bonnes ondes ! N'oubliez pas de partager vos exploits en commentaires et sur le groupe Facebook ! 😉